[MàJ] App Store et antitrust : Apple accepte finalement de participer à une audience du Sénat US
Mise à jour 11 avril Apple a finalement accepté de participer à l’audience, au vu des remarques des sénateurs américains. C’est Kyle Andeer, le responsable de la conformité, qui répondra aux interrogations.
[Article original du 10 avril] Des sénateurs américains ont critiqué le choix d’Apple de ne pas participer à une audience de la sous-commission du Sénat américain qui concerne l’App Store et le Play Store. Pour eux, cette décision est tout simplement « inacceptable ». L’audience en question doit faire le point sur les pratiques anticoncurrentielles.
Apple ne sera pas à l’audience du Sénat sur l’App Store
Les sénateurs Amy Klobuchar et Mike Lee ont envoyé une lettre à Tim Cook à ce sujet. Ils expliquent qu’Apple est au courant de cette audience depuis plusieurs semaines maintenant. Mais le groupe a décidé de ne pas y participer, alors qu’il discutait avec des membres du Sénat américain pour organiser cette rencontre. « Pourtant, un peu plus de deux semaines avant l’audience prévue, Apple a brusquement déclaré qu’il ne proposerait aucun témoin pour l’audience d’avril », indique la lettre.
Quelle est la raison du retrait ? Apple fait savoir qu’il a prochainement un procès avec Epic Games. Par conséquent, le fabricant indique qu’il ne peut pas envoyer des témoins à l’audience du Sénat américain, puisque les principaux intervenants seront au procès contre Epic Games. Mais ce discours dérange les sénateurs. « Nous pressons sérieusement Apple à reconsidérer sa position et à fournir un témoin pour témoigner devant la sous-commission en temps voulu », écrivent les sénateurs.
Le procès entre Apple et Epic Games débutera le 3 mai prochain. Pour les sénateurs, Apple peut très bien gérer les deux dossiers avec différents intervenants.
Les sénateurs savent ouvrir leur bouche pour réclamer des témoins mais quand c’est à eux qu’on demande des comptes on entends plus personne. Donc chers sénateurs: fermez là, comme vous savez si bien le faire.