iOS 14.5 : Apple s’explique sur le bouton grisé pour le suivi publicitaire
Apple a pris la parole concernant le bouton grisé sur iOS 14.5 pour « Autoriser les demandes de suivi des apps ». Certains utilisateurs ne peuvent pas l’activer ou le désactiver.
Le bug du bouton grisé sur iOS 14.5
Selon les dires d’Apple, le bouton grisé pour « Autoriser les demandes de suivi des apps » est lié à l’un de ces trois facteurs :
- Pour les utilisateurs ayant un compte enfant ou âgés de moins de 18 ans selon l’année de naissance, connectés avec leur identifiant Apple
- Si votre identifiant Apple est géré par un établissement d’enseignement ou utilise un profil de configuration qui limite le suivi
- Si votre identifiant Apple a été créé au cours des trois derniers jours
Le problème ici est beaucoup d’utilisateurs sont majeurs et n’ont pas leur iPhone qui est géré par un établissement quel qu’il soit. Et pourtant, l’option n’est pas disponible pour autant. Il y a donc bel et bien un bug quelque part.
Dans ce cas, que se passe-t-il pour les utilisateurs qui ne peuvent pas interagir avec le bouton : ont-ils le suivi publicitaire ou non ? Apple indique :
Toutes les applications qui demandent à effectuer un suivi se voient refuser l’autorisation par défaut et ne reçoivent pas l’IDFA. Si l’état de votre compte ou de votre appareil change et que vous choisissez par la suite d’activer l’option « Autoriser les demandes de suivi des apps », la prochaine demande de suivi de l’application affichera l’invite d’autorisation.
À voir si une mise à jour comme iOS 14.5.1 ou iOS 14.6 (actuellement en bêta) pourrait corriger le tir concernant cette histoire de bouton grisé.
Je ne suis pas majeur et je peux « autoriser les demandes de suivi des apps »
Moi le bouton n’est pas grisé, je l’ai activé, mais aucun pop up me demandant si j’acceptais d’être suivi, sur aucune de mes applications, même pas facebook ! Et il semble que je ne sois pas le seul dans cas. Mais Apple va sûrement s’expliquer sous peu aussi sur le sujet…
Pour moi c’est aux applications de proposer le pop up et pas à Apple
Il faut que les développeurs mettent à jour leur app en utilisant la nouvelle API qu’à mis en place Apple pour pouvoir traquer leur utilisateurs – et ils sont obligés de mettre en place le nouveau code et l’utiliser lors de leur prochaine mise à jour, pour pouvoir être accepté sur l’App Store.
Si iOS/iPadOS/macOS/TvOS ont été mis à jour sur le produit et que l’application n’utilise pas encore leur nouvelle API de traçage, Apple fournis automatiquement un faux identifiant à la source publicitaire pour empêcher le suivi.
Seulement une fois l’application mise à jour par le développeur ET le suivi accepté par l’utilisateur, Apple fournira le vrai identifiant de l’utilisateur pour permettre les annonceurs de cibler leur publicités.
IMPORTANT : La technologie ne bloque pas toutes les publicités, comme ont l’air d’avoir compris quelques personnes sur ce forum, mais permet de ne pas suivre les utilisateurs pour leur proposer des publicités ciblées. Donc, autant de publicités sur Facebook (ou autres), mais pas en relation avec ce que vous avez regardé les jours précédent sur Google (ou autre)…
Si on a un partage familial avec un mineur cela doit jouer aussi => bouton non grisé
Partage familial sans mineur et pourtant option grisée.
Ça fonctionne pas leur machin
Ne fonctionne sur aucun des mes iphones.
📣 Même en désactivant le suivi publicitaire , la daube est toujour présente sur les page facebook ! il cherche la bagarre le zuckerberg ?
Parce que du coup tu pensais utiliser gratos, anonymement, sans limites et sans pub les applications les plus succesfull au monde ? C’est mignon…
Youtube , Facebook , propose toujour autant de daube publicitaire !
Ça se supprime pas la publicité !!!
Lors de la MAJ es qu’il est validé par défaut et lors des prochaines es qu’il peuvent change notre choix ce qui nous obligerait à devoir le rechanger ?
Le bouton est grisé personnellement. Mais bon tant que le par défaut c’est interdiction de suivre ça me va
La pomme te remercie pour ton consentement que de toutes façons ils ne t’ont même pas demandé
Laisser le temps au temps, les applications doivent se mettre à jour et utiliser un nouvel API, en attendant Apple n’autorise pas le suivi par défaut 😉
Donc, après avoir imaginé comment priver les développeurs tiers de leurs techniques de ciblage publicitaire sous le parangon de la liberté individuelle, Apple menace de bannir ceux d’entre eux qui oseraient encourager leurs utilisateurs à autoriser cette personnalisation, et puis tant que l’on y est la firme décide à la place des clients – c’est plus simple – en grisant l’option sur une majorité de téléphones. Et le plus ouf, c’est qu’il y en a encore pour dire merci
Fonctionne très bien chez moi
Vous n’avez rien compris ou je rêves ? Ce système n’a pas pour but d’éradiquer la publicité mais uniquement pour supprimer le suivi, c’est à dire, actuellement : je vais sur Google rechercher un vélo, je change d’application, et hop un vélo est à vendre en publicité. Prochainement : ils proposeront de la pub sans avoir à regarder vos recherches sur internet, comme dans mon exemple ci dessus, ils proposeront dû matières de pêche, automobile, smartphone, bref sans aucun lien avec vos recherches sur internet