Les services en forme chez Apple avec 660 millions d’abonnés
Il est parfois de bon ton chez certains médias de se gausser plus ou moins gentiment du revirement stratégique d’Apple vers les services. Cette stratégie est pourtant un énorme succès si l’on se réfère aux derniers chiffres dévoilés lors de la publication de résultats pour le Q1. Ainsi, le CFO Luca Maestri nous apprend que 660 millions de personnes sont abonnées à au moins l’un des services Apple (iCloud, Apple Music, Apple TV+, Apple News+, Apple Arcade, Fitness+). Apple a gagné 40 millions d’abonnés en un seul trimestre ou bien encore 145 millions d’abonnés en un an. Le nombre d’abonnés a même doublé en deux ans 1/2 ! A ce rythme de progression, le milliard d’abonnés pourrait être atteint dès 2022.
Les services ont rapporté plus de 16 milliards de dollars à Apple sur le Q1. C’est le second poste de recettes du californien, derrière l’iPhone
On entend déjà les sceptiques rappeler les abonnements gratuits à Apple TV+ (pour tout achat d’un Mac ou d’un iPhone par exemple)… tout en oubliant qu’Amazon Prime Video bénéficie aussi largement de la manne de ceux qui ont pris un abonnement Prime essentiellement pour les livraisons de produits sans frais de port ! Ce qui gêne chez Apple ne gêne visiblement pas chez d’autres… Et puisque l’on parle d’Apple TV+, Tim Cook a déclaré que le service marchait « très bien », sans fournir toutefois de chiffres. Le patron d’Apple parlait visiblement plutôt du bon accueil critique et public des contenus du service, et a rappelé que les programmes d’Apple TV+ avaient déjà glané 352 nominations ainsi qu’une centaine de prix.
For All Mankind est une très bonne série, le première que j’ai regardé sur Apple TV+, je recommande
Il y a les prolongations étudients aussi pris en compte avec les offres d’un an lors d’achats de produits.
Ces 660 millions comptent tout de même 4 services différents dont un deal qui les regroupe tous avec 2 autres services inclus.
40 millions d’abonnés à au moins un seul service en 1 trimestre…Ben ce n’est pas même le nombre d’appareils vendus, qui ont pourtant une offre gratuite d’un an. Très étrange ces chiffres.
Ce n’est pas parce que vous achetez un appareil Apple que vous êtes automatiquement abonné à Apple TV+ par exemple. Il faut activer la période d’abonnement gratuite, ce qui dément d’ailleurs les fakes sur les abonnés soit disant « non volontaires » d’Apple. Il n’y a donc rien d’étranges dans ces chiffres.
Donc une grande partie des acheteurs ( iphone, Mac, apple Tv, ipad…) boudent les services, même gratuits qui sont pourtant la ligne à suivre pour être dans l’échosystème.
Oui, et ce n’est pas une surprise. Un abonnement engage sur la durée. La base installée d’utilisateurs Apple est tellement énorme qu’Apple peut largement se contenter d’une fraction de cette base pour exploser sur le marché des services.