Apple vs Epic Games : les revenus de Fortnite sur PlayStation, ou le « cherry-picking » d’Epic
Un procès est souvent affaire de bataille d’avocats et… de mauvais foi. Les débats préliminaires du procès opposant Apple et Epic Games permettent déjà de mesurer le niveau de certains effets de manche. Epic a ainsi argué il y a quelques heures du très haut niveau de marge opérationnelle de l’App Store, une manière de signifier que lorsque l’on gagne autant, on n’est pas obligé de se montrer aussi gourmand sur le pourcentage de la commission sur les apps, les abonnements ou les achats in-apps.
Que l’on se rassure, les avocats d’Apple n’ont pas le monopole de la mauvaise foi.
En l’occurrence, même si le chiffre de 78% de marge a de fortes chances d’être proche du « vrai » (malgré les dénégations d’Apple), l’argument pourrait aisément être retourné à Epic… qui réalise des profits monstrueux avec Fortnite et ne trouve rien à redire sur le coût souvent abusif de ses VBucks. Faut-il le rappeler, le procès opposant Apple à Epic a pour point de départ un free-to-play… dont le gros des revenus est d’ailleurs réalisé sur PlayStation (46,8%) plutôt que sur iOS (7%). Et l’on ne verra pas ici Epic se plaindre du niveau de commission du PlayStation Store (pourtant identique à celui d’Apple).
Il y a quelque chose d’un peu caricatural à voir Epic prétendre qu’Apple a le monopole de la gloutonnerie… alors même que les avocats du studio se battent avec autant de férocité contre une plateforme qui représente moins de 10% des revenus globaux du jeu. Ce cherry picking dans le choix « des données qui dérangent » n’est pas le propre des avocats d’Epic Games, mais il est ici particulièrement voyant.
Le problème est que même l’adresse du Site Epic n’a pas le droit de figurer sur l’AppStore car permetterait aux utilisateurs de s’inscrire ailleurs que sur l’AppStor.
Je ne pense pas que « Le creuset ou Tefal » vous empêche d’acheter une marque de pâtes pour utiliser son produit.
On a l’appareil, on l’achète cher, et pas moyen de l’utiliser comme bon nous semble ? Là il y a une faille chez Apple, trop limité et surtout la sécurité montre qu’ils laissent passer bien trop de Fake Apps si déjà c’est leur fond de commerce la sécurité….
Hors sujet encore. Et si pour une fois vous réagissiez vraiment à l’article plutôt que de taper à côté (pour mieux taper sur Apple) ? A force, cela ressemble à du flood bashing…
Je ne vois pas en quoi le fait qu’Epic se fait de l’argent avec son contenu pour Fortnite (qu’il développe, stocke et tout et tout lui-même, faut-il le rappeler) peut être comparé au marges que se fait Apple avec le contenu des développeurs juste pour être présents sur son store…
Il faut rappeler aussi que le prix des vbucks est identique si acheté sur pc ou sur ps4, la seule plateforme ou il y a une différence de prix et chez Apple où il fallait rajouter 30%…. je ne suis pas au fait des pratiques entre playstation et epic pour fortnite, mais ça ne coûte pas plus cher d’acheter depuis une ps4 que depuis un PC…. chez Apple et iOS c’est 30% plus cher….
Si le niveau de commission chez Playstation et Apple est le même comme tu dis, pourquoi donc cette différence de 30% entre les prix Playstation et iOS ???
[Modéré : nous n’avons pas élevé les mêmes cochons ensemble. Changez de ton SVP].
« peut être comparé au marges que se fait Apple avec le contenu des développeurs juste pour être présents sur son store… »
Si Epic peut ponctionner sans commission à Apple, alors cela signifie que le placement dans l’App Store est quasiment gratuit pour eux… alors qu’ils réaliseront des revenus sur la version iOS. Ce n’est pas « juste être présent sur le Store » en l’occurrence, c’est être gratuitement présent sur le store. Et dans ce cas le niveau de la marge d’Epic serait infiniment plus élevé que celui de l’App Store en toute logique. Vous trouvez que ça a du sens que l’App Store serve de caisse de résonnance pour l’Epic Store sans aucune contrepartie financière ?
Le soucis est bien ici qu’il n’existe pas de store alternatif sur lequel Epic pourrait proposer son titre avec les marges qu’il souhaite (son propre store pourquoi pas ?). Mais dans ce cas, cela ne passe pas par l’App Store. On en peut pas tout avoir. Or le coup de force d’Epic concerne l’App Store, et il s’agit bien ici de forcer à la gratuité (pas de commission) pour les apps en free-to-play, ce qui aurait pour effet de pousser encore plus de devs à passer au free-to-play (soit une catastrophe en terme de qualité globale). Epic ne se bat pas pour un Store alternatif ici, ils veulent l’hébergement gratuit (pas une commission de 15 ou 5% sur in-apps hein, RIEN) au risque de créer un tsunami sur les apps de l’App Store (appel d’air sur le free-to-play). Comprenez bien qu’Epic a aussi porté plainte contre Google et son Play Store alors qu’il est techniquement possible d’installer directement Fortnite sur Android. Ils ne veulent pas d’une boutique alternative ou d’une installation directe sur iOS ou Google, ils veulent pouvoir parasiter la boutique existante et ne rien verser en retour.
Les positions des uns et des autres sont compréhensibles, mais il est caricatural de faire passer Epic pour le chevalier blanc dans cette confrontation: chacun défend ses intérêts, et il n’est pas du tout certain que les intérêts d’Epic servent ceux des joueurs iOS sur le moyen terme.
Epic n’a pas demandé la gratuité, ils ont d’ailleurs tenté de négocier avec Apple pour que celui-ci réduise sa marge et cela lui a été refusé, c’est complètement faux que de dire qu’ils se battent pour la gratuité… Des articles qui parlent de ces négociations ont même d’ailleurs été postés sur votre site…..
De leur côté Epic a même baissé le coût des VBucks de 20% sur toutes les plateformes…
Pour Epic il ne s’agit pas de prendre plus de marges, c’est là aussi où vous vous trompez… le même « combat » a eu lieu sur pc contre Vavle, et l’EGS a prouvé qu’il pouvait tenir la route avec une marge à 12%….
Epic n’est pas le chevalier blanc, loin de là, on pourrait même dire que c’est le sale gamin qui se rebelle contre l’AppStore parce qu’ils lui ont refusé de baisser leurs marges, pas sûr que tout cela serait arrivé si Apple avait décidé d’accepter! Vous l’imaginez Epic en sale gamin ? Ahhh Apple ne veut pas d’une situation gagnant-gagnant, et bah tant qu’à ne rien gagner de mon côté, ils n’y gagneront rien non plus….
Et le truc c’est qu’Epic a l’argent pour se battre comme ça contre Apple!
La modération n’avait pas lieu d’être, je n’ai utilisé que les mêmes termes que vous avez utilisés plus haut à l’égard d’un autre lecteur… par contre j’applaudis la remarque péjorative de votre modération, bel esprit…
1- La position d’Epic sur le niveau de la commission a largement évolué. Désormais, l’éditeur demande la concurrence sur les systèmes de paiements intégrés aux boutiques, et donc la gratuité. Si les 12% étaient la cible, pourquoi ne s’ne tiennent-ils pas aux 15% actuels de commission qu’ils versent à Apple ?
2- Ce n’est pas à vous de décider des règles de modération; Il est bien entendu que lorsque nous signifions à quelqu’un qu’il frôle le troll, ce n’est pas pour lui accorder le « droit » de nous répondre la même chose en retour.
Le roi du hors sujet…
La sécurité reste quand même 10 cran au dessus comparer à android
Et PlayStation prennent la même commissions que Apple et vendent la musique les films et jeux vidéos donc si Apple et toucher tout le monde vas l’être
Je ne pense pas que les avocats d’Apple vont se priver d’un argument pareil. C’est du pain béni et Épic na absolument aucune chance de l’emporter, toutes les plateformes gagnent de l’argent sur ce qui y est vendu, et il n’y a aucune raison que ces marges soient décidées par des lois plutôt que par le marché.
Epic Games rachète ArtStation et baisse la commission de 30% à 12%
Super coup de pied envers Apple ça ;-)