Le CEO d’Epic aurait accepté un deal exclusif avec Apple si ce dernier le lui avait proposé
C’était l’un des arguments préférés de la campagne de com « pré-procès » d’Epic Games : l’éditeur attaquait Apple non pas pour ses seuls intérêts, mais au nom de l’ensemble de l’industrie et du secteur du logiciel. Une action noble en somme : Epic en chevalier blanc du « juste prix » pour tous les développeurs (de free-to-play, le choix du système de paiement sur les apps en achat unitaire, il n’en a jamais été question). Malheureusement pour Epic, le CEO Tim Sweeney n’est pas vraiment rompu à l’interrogatoire d’avocats, et face à la cour ce 4 mai, Sweeney a un peu craqué.
Voici la transcription de l’échange entre l’un des avocats d’Apple et le patron d’Epic :
L’Avocat d’Apple : « Si Apple vous avait dit qu’il vous proposait un deal, à vous et à aucun autre développeur, l’auriez-vous accepté? »
Sweeney: « Oui, je l’aurais fait ».
En 4 mots, le CEO d’Epic venait donc de reconnaitre que l’intérêt supérieur des autres développeurs iOS n’était pas vraiment au coeur de ses préoccupations. Si Apple avait été plus conciliant sur le niveau de commission, nul doute donc que le procès n’aurait jamais eu lieu. « Le juste prix pour tous » retourne ainsi à l’état de slogan un peu marketé, qui permettait à Epic de se donner le beau rôle avant un procès ultra médiatisé.
Prouvant une fois de plus qu’Epic ne se bat que pour lui même. Je dit pas qu’ils ont tord de le faire, juste que c’était hypocrite de dire qu’ils cherchaient à se battre au nom de tous.
A mais l’hypocrisie c’est le fond de commerce de toutes les grosses entreprises. Comme Apple quand ils enlèvent les chargeurs de leur iPhone prétextant le faire pour des raisons écologiques. De toute façon comme nous les consommateurs sommes des pigeons qui n’avons aucun sens du bien commun et que notre intérêt personnel passe aussi avant tout ben on s’en fou et on consomme. On peut être fier de nous.
Epic procès 🤣
Epic tu nous casses les bonbons avec tes jeux de merde…✌🏼
Epic qui joue encore même ?
Le procès est bien plus profond…beaucoup de choses vont devoir changer, beaucoup de justifications en vue pour Apple qui laissent les apps web être développées que depuis iOs 14.3, et un navigateur longtemps imposé tout en étant pas adapté aux applications web pour éviter que les utilisateurs sortent de l’AppStore.
Beaucoup de grogne en vue chez Apple avec la mise en lumière des tactiques grises pour emprisonner l’utilisateur.