Apple voulait punir Netflix pour le retrait de l’abonnement depuis l’app iOS
En 2018, Netflix a décidé de retirer l’option permettant de s’abonner depuis son application iOS. Le service de streaming était agacé de devoir verser une commission de 30% à Apple pour chaque abonnement. Il se trouve qu’Apple a moyennement apprécié.
Netflix aurait pu avoir des mesures punitives de la part d’Apple
Dans des documents partagés lors du procès en cours entre Apple et Epic Games révèlent quelques détails. Carson Oliver, le directeur de la gestion commerciale de l’App Store, a appris que Netflix faisait des tests au début de 2018 pour ne plus proposer la souscription de l’abonnement depuis l’application iOS. Le cadre a donc contacté d’autres responsables de l’App Store pour savoir que faire. « Voulons-nous prendre des mesures punitives en réponse au test (par exemple, retirer tous les mises en avant mondiales pendant la période de test) ? Si oui, comment ces mesures punitives doivent-elles être communiquées à Netflix ? », a-t-il indiqué dans un e-mail.
Les e-mails ne permettent pas de savoir si Apple a effectivement « puni » Netflix. En revanche, le fabricant a essayé de convaincre la plateforme de ne pas aller plus loin que son test. Netflix était préoccupé par le taux de résiliation volontaire sur iOS, car il était plus élevé que celui des personnes qui s’inscrivaient via le site Internet. De plus, les utilisateurs d’iOS qui s’abonnaient à Netflix par le biais de l’application annulaient leur compte Netflix à un rythme plus élevé. Aussi, Netflix était parfois limité par le fonctionnement d’iOS. Le service ne pouvait pas proposer certaines promotions par exemple. À cela s’ajoute un autre problème : des utilisateurs arrivaient à tricher et profiter de 30 jours gratuits non-stop.
L’ultime tentative pour garder l’abonnement
Arrive le moment où Netflix était sur le point de définitivement couper l’abonnement depuis son application iOS pour tout le monde. Apple a tenté une ultime approche, en proposant notamment de faire de la publicité à ses clients, que ce soit sur l’App Store ou par e-mail. Mais à l’arrivée, le service de streaming a tout coupé.
On comprend facilement pourquoi Apple est embêté : Netflix comptabilise beaucoup d’abonnés dans le monde (207,64 millions au dernier comptage). Une partie est sur iOS et 30% de commission sur chaque abonnement n’est pas négligeable. Mais c’est de l’histoire ancienne. Les utilisateurs sur iOS doivent maintenant s’abonner depuis le Web puis se connecter sur l’application iOS avec leur identifiant. Apple ne touche pas le moindre centime ici.
Ils devraient tous faire comme ça, Spotify &co
Je préfère continuer à payer par l’application iPhone que de payer sur le net même si parfois j’ai envie de me déconnecter pendant 6 mois tellement qu’il y a rien et attendre plus d’1 an pour avoir les 6 nouveaux épisodes qui parfois sont pas forcément réussis.
Tres logique ! Tu préfères payer plus chere c’est pas mal 😂
Tu payes pas plus cher
Et cher sans le e grand
Mode plié en deux
Ce commentaire devrait être exposé comme exemple de la définition du brainwashing made in Apple.
MDR😂 🤣 Tu veux te taper une barre ? Viens tous les soirs lire les coms sur Iaddict. Tu seras pas déçu !!!
A l époque il n y avait pas leur service donc ils ne pouvaient pas exclure netflix et maintenant c est à la fois entériné et ça se verrait alors que epic ne représente pas grand chose pour Apple.Donc leur CGU est en fonction de la part que représente une entreprise par rapport à eux,ce n est pas un store avec une CGU identique à tous mais ça ressemble plus au souk de Marrakech
Je vois pas bien le problème perso, si j’étais développeur, je n’aurais jamais proposé l’abonnement via App Store au vu de la commission. Je ne me serais par contre pas permis de râler et dire que c’est trop cher… si ça convient pas, on propose un autre moyen de s’abonner qui ne passe pas par l’app store, et comme l’a prouvé Netflix ça marche très bien !
Bonjour Mike,
La commission est répandue à presque tous les Stores a ce que j’ai pu lire.
Puis on te dit, pour faire de l’argent quand on est développeur faut aller sur App Store car un Apple Fan dépense 100€ quand chez Android c’est 10€
Donc ça motive d’avoir une application sur les 2 stores au minimum
Tout à fait, Epic n’a qu’à suivre l’exemple de Netflix et plus besoin de tout ce bruit pour rien.