Epic Games vs Apple : deux experts critiquent l’interdiction des liens externes sur l’App Store
On l’aurait presque oublié, mais le procès entre Apple et Epic Games continue de plus belle. Ce mardi 11 mai, deux experts mandatés par Epic ont vertement critiqué l’interdiction des liens externes (vers d’autres apps ou systèmes de paiement) dans l’App Store. Ces règles très contraignantes empêcheraient l’utilisateur de prendre connaissance de certaines informations clefs (application disponible sur un appareil Android, achat in-apps via un site, etc…). A la barre (virtuelle, le procès se déroule en visio), l’économiste David Evans prend l’exemple des V-Bucks de Fortnite : « Il est théoriquement possible pour un joueur de Fortnite d’acheter des V-Bucks via un navigateur plutôt qu’à l’intérieur de l’app iOS. Cependant, Apple rend la communication entre Epic et les utilisateurs iOS beaucoup plus difficile ».
Rebondissant sur ces propos, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a demandé si le retrait de ces règles « anti-liens » serait en mesure d’améliorer la situation. David Evans a alors répondu que les effets positifs ne dureraient qu’un temps, et que la mesure ne serait sans doute pas suffisante pour éliminer l’abus de monopole d’Apple sur l’App Store, ne serait que parce que nombre d’apps n’ont pas de sites ou de versions web. Les avocats d’Epic vont encore plus loin et estiment que le créateur de Fortnite devrait être autorisé à acheter des espaces de pubs sur l’App Store afin d’informer l’utilisateur qu’il est possible d’acheter des V-Bucks ailleurs que dans l’app.
Le second expert, la professeure d’Economie à Standford Susan Athey, a fait des remarques similaires. Les avocats d’Apple ont appuyé sur le fait que Susan Athey était liée à Microsoft (sans trop développer) et qu’elle n’avait pas eu accès à certains documents essentiels sur l’App Store avant de venir témoigner contre la boutique (en d’autres termes, que la dame parlait sans savoir). Bonne ambiance…
Epic ont des arguments réalistes.
Apple, arguments tirez par les cheveux avec leur sécurité.
Comment voulez-vous que les 500 employés AppStore responsables des nouvelles applications et mises à jour, puissent dans le même temps gérer 1 millions d’applications refusées en 2020, trier des millions de commentaires…tout en testant les applis ? Tout est étrange.
whaouuu tous les jours Mec .. prend un Doliprane . ont a compris ta position .🥱🥱
Déjà combien de personnes ici jouent a Fortnite avec un iPhone ou tablette?
plus personne….Epic n’ont pas le droit d’offrir l’abo via leur site web. éjecté du Store, impossible de télécharger..
Pourtant 220 millions d’utilisateurs iOs ont un abo Netflix pris sur le site de Netflix avec l’appli téléchargée sur l’AppStore qui dirige l’utilisateur sur le web. Cherchez l’incohérence.
Mon neveux de 15 ans n’utilise pas sa tablette pour jouer a Fortnite.
Il préfère la PS4 et une télé grand écran, la manette et casque audio pour parler avec l’équipe.
Donc bizarre de ne pas être au courant de quelque chose avec tellement de blogs.
Beaucoup n’ont pas le choix après l’achat d’un produit Apple qui est souvent plébicité pour remplacer pc et autre…
Et comme l’ipad de bonne facture coûte 2 ou 3 fois le prix de la Ps4, tout le monde a pas les moyens d’investire dans plusieurs produits et font le choix de celui qui est normalement le plus polyvalent, ici avec Epic, l’utilisateur est coincé et doit faire avec le choix Apple.
Après je comprend qu’Epic essaye de gagner de l’argent en faisant baisser la commission des 30% pour que les V bucks leur rapportent 100% sans que pour l’utilisateur ça coûte moins cher.
Parce que tu crois encore qu’Epic se bat pour quelqu’un d’autre que lui-même ?? le but est de toucher 100% des dépenses en utilisant les serveurs d’Apple gratuitement et que les utilisateurs continus de payer plein-pot
Tu te trompes, les nouveaux tarifs d’Epic étaient les mêmes qu’avant -30%, donc en fait on ne payait plus les 30% et Epic ne gagnait rien de plus….
Et les avocats d Apple ils sont au courant qu il n existe plus de windowmobile store et qu il y a pléthore de web app ?
Web Apps ? Safari est en retard là-dessus et n’est pas adapté autrement que pour la plateforme proprio Arcade.
Ceci a été discuté au procès.
Ce n est pas le sens de mon post il était pour signifier que les avocats d Apple reprochaient à l experte qu elle était de MS ,donc sous entendu un concurrent qui pratiquerait la même chose et qu elle n avait pas lue tout le dossier mais force est de constater qu eux mêmes ne connaissent pas l univers MS.
Apple n est pas en retard pour les applis universelles , il n en veut pas pour tout puisque ça toucherait ses revenus des commissions