Apple annonce avoir licencié Antonio Garcia Martinez, cet ancien de Facebook qui a rejoint le fabricant d’iPhone il y a quelques jours à peine. Cela fait suite à des propos misogynes et une pétition de la part des employés.

Pub Antonio Garcia Martinez

Voici ce qu’a annoncé Apple aux médias américains concernant le licenciement d’Antonio Garcia Martinez :

Chez Apple, nous nous sommes toujours efforcés de créer un lieu de travail inclusif et accueillant où chacun est respecté et accepté. Les comportements qui rabaissent ou discriminent les gens pour ce qu’ils sont n’ont pas leur place ici.

Tout a commencé hier quand des employés d’Apple se sont plaints de l’embauche de l’ancien de Facebook. Il devait travailler dans l’équipe de publicité pour l’App Store et Apple News. Les employés ont souligné d’anciens propos du cadre, ainsi que des extraits de son livre de 2016, Chaos Monkeys. Dans ce livre, Antonio Garcia Martinez qualifie les femmes de la Silicon Valley de « molles et faibles ». Il partage également une série d’autres affirmations jugées misogynes et racistes par les employés d’Apple.

On peut s’étonner que l’équipe d’embauche n’ait pas fait de vérifications particulières sur les antécédents d’Antonio Garcia Martinez. C’est pour cette raison que les employés ont demandé qu’une enquête soit ouverte. Ils veulent également que ce scénario ne se reproduise pas.

Plus tôt dans sa carrière, Antonio Garcia Martinez a travaillé sur le ciblage publicitaire chez Facebook. Lorsqu’il a été embauché par Apple, les observateurs du secteur ont remis en question cette décision, car son approche de la publicité chez Facebook différait fortement de l’approche centrée sur la vie privée qu’Apple affirme adopter dans ses efforts publicitaires.