Tests de l’iPad Pro M1 (2021) : bel écran, mais des performances limitées par iPadOS
Après l’iMac M1 hier, c’est au tour de l’iPad Pro M1 d’avoir le droit à ses tests. Sans surprise, ils sont positifs aussi bien au niveau de la puissance grâce à la puce d’Apple qu’au niveau de l’écran Mini-LED. Mais il y a mais : iPadOS.
Tests de l’iPad Pro M1 (2021)
Parmi les tests de l’iPad Pro M1, il y a celui de MacStories. Le site explique que l’écran Mini-LED de la tablette (qu’Apple appelle Liquid Retina XDR) offre d’excellents niveaux de noirs. « Bien que, techniquement parlant, la reproduction du noir sur le Liquid Retina XDR ne soit pas du « vrai noir », cela s’en rapproche considérablement », dit-il. Mais il note que la puissance de l’iPad n’est pas pleinement exploitée à cause des sérieuses limitations d’iPadOS. D’autres partagent exactement le même point de vue.
De son côté, The Verge évoque la fonction « Cadre centré ». Celle-ci se charge de toujours mettre la tête au centre lors d’un appel vidéo, sans intervention de l’utilisateur. Le site explique que ce système fonctionne bien et se veut même meilleur que ce que propose la concurrence (Facebook Portal et Amazon Echo Show).
Le site s’attarde aussi sur l’écran Mini-LED. L’expérience ne change pas tellement au quotidien par rapport à d’autres iPad à cause des 600 nits. En revanche, l’expérience est présentée comme réellement excellente au moment de voir des vidéos grâce au HDR et jusqu’à 1 600 nits.
Du côté du test d’Engadget, la puissance de la puce M1 est jugée est très bonne. Mais le site note que les utilisateurs ne devraient pas forcément sentir une différence à l’usage par rapport à l’iPad Pro de 2020 par exemple. Un test a consisté à regrouper plusieurs vidéos 4K et exporter un seul fichier avec l’application LumaFusion. Cela a mis 14 minutes et 12 secondes avec l’iPad Pro M1, contre 14 minutes et 20 secondes pour l’iPad Pro de 2020.
Pour Gizmodo, il y a une déception au niveau de l’autonomie. La tablette a tenu 9 heures et 2 minutes. C’est une heure de moins que le modèle de 2020 selon leur test.
Pour sa part, ZDNet vante la RAM. Apple propose 8 ou 16 Go de RAM selon les modèles. Le gain se sent à l’usage avec les applications en fond qui n’ont plus besoin d’être rechargées, même après une journée complète d’utilisation de la tablette.
Où acheter l’iPad Pro M1 (2021)
La tablette est disponible sur l’Apple Store en ligne. Il est également possible de faire l’achat chez les revendeurs, voici les liens directs :
C’est clair que iPadOS est limite mais pas que sur cet iPad … c’est souvent pénible le travail avec un iPad avec les limitations de l’OS , les incohérences … pour du web vite fait et multimédia ok mais c’est tout même la gestions de mail est trop limite et c’est d’un fouillis dans les menus.
Ce qui faut qu’il est difficile de passer à l’achat pour l’iPad Pro grand format c’est que pour le même prix on a un iMac M1… Certe l’usage n’est pas le même mais ça fait réfléchir.
Vous dépasser facilement le prix de l’iMac avec l’achat du clavier pour iPad. l’iMac s’installe et s’utilise avec clavier et souris fournie. Avec l’iPad, passer à la caisse pour utilisation égale plus de 1500 euros
Vu la gueule que prends l’iPad Pro, il serait peut-être enfin temps de le passer sous MacOS. Mais il cannibaliserai les ventes de MacBook.
La limitation est présente juste pour une question de fric et de ventes !
Un iPad sous Macos non merci, c’est que tu n’as pas compris le but de ce produit. A ce moment là en effet autant partir sur un Mac
Pourtant énormément de fans et Apple eux même le disent partout que l’iPad remplace un mac/pc … ils raconteraient des mensonges alors ? Étonnant ça 😂😂😂😂😂 Apple et ses fans qui mentent 😂😂😂
Tu sembles confondre remplacer un mac/pc et l’intérêt d’avoir macos. Remplacer un mac/pc fait plus référence à l’usage : pour beaucoup de personnes l’usage actuel de leur pc/Mac est simplement de consulter des pages Web (Google), lire des mails, et voir des vidéos (YouTube, Netflix) dans ce sens l’iPad (comme toutes tablette) remplace l’usage d’un pc, encore plus quand on prend en compte que l’on peut ajouter un clavier. En revanche quand on parle de mettre macos sur iPad c’est différent : on parle de mettre un système conçu à l’inverse de iPadOS/iOS pour fonctionner par la souris, l’usage en serait horrible par touchscreen. Du coup j’imagine que si tu veux macOS sur un iPad c’est que tu souhaites certaines applications bien précise, alors peut-être la solution c’est tout simplement rendre disponibles ces applications, maintenant compilé pour Apple Silicon, disponible sur l’app Store de l’iPad. Bref réponse un peu longue alors que tu n’es peut-être qu’un troll. (Dernier conseil: évite les lignes d’emojis qui rigole, ça fait boomer de Facebook)
Ok mais quel intérêt d avoir une puce si puissante ? Tu as un V12 sous le capot de ta tondeuse ? Certe la plus rapide mais useless …
Il serait tres facile d avoir un surface like avec la pro