TousAntiCovid est au coeur d’une enquête du parquet national financier
On pouvait un peu le craindre au vu de la liste des entreprises partenaires. Plusieurs sociétés françaises ont participé au développement et à la mise en place de TousAntiCovid (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), dont Orange, Dassault Systèmes ou bien encore Cap Gemini. La maintenance de l’app est en revanche assurée par une seule entreprise, Outscale, qui n’est autre qu’une filiale de Dassault Systèmes. Outscale toucherait entre 200 000 et 300 000 euros par mois pour s’assurer du bon fonctionnement de l’app et de la logistique qui gravite autour.
Problème, lors de l’attribution de ce contrat de maintenance, aucun appel d’offres n’a été organisé. A priori, ce n’est pas du tout légal puisque toute commande publique au delà de 139 000 euros ht doit obligatoirement faire l’objet d’un appel d’offres (mise en concurrence de plusieurs projets ou devis). L’association Anticor avait rapporté la boulette auprès du Parquet National Financier, et il y a bien un loup quelque part puisque ce dernier vient d’ouvrir une enquête pour des soupçons de favoritisme. Voilà qui ne va pas arranger l’image déjà un brin troublée d’une application longtemps boudée par le public…
Je ne suis pas du tout étonné. N’installez JAMAIS ce mouchard.
Rien à voir avec l’article
Essayez de comprendre comment cela fonctionne avant de dire n’importe quoi !
Normal : un appel d’offre est une procédure d’au minimum 4 mois… bien trop long en période de Covid….
Oui mais ce cas , ils auraient pu laisser 4 semaines pour répondre et ne faire de négociation par la suite.
Ils auraient un premier 4 semaines après qui aurait respécté le cahier des charges.
Par contre une fois l’app mise en place ils auraient régulariser la situation par la suite…
300.000€ par mois de maintenance ?! 😳
Oui normal, il faut des serveurs, des bases de données, des sauvegardes, l’infrastructure nécessaire est assez lourde.
Ah bon ? Nan parce que il me semblait que les 50 articles à charge que vous avez gribouillé parce que le pays n’a pas voulu faire avec Apple vous n’avez jamais effleuré le sujet. C’était une crainte très discrète hein…
On était dans l’urgence pas le temp de perdre 6 mois avec un appel d’offre qui peut être contesté… il n’y a que en France que l’on voit se genre de chose, après on s’étonne de notre retard par rapport à d’autres pays !
La première app stopcovid était complètement à la ramasse… ils auraient pu attendre un peu et sortir une app fonctionnelle. 300 000€ pour une app inefficace ça fait vraiment cher. Mais bon c’est l’argent du contribuable comme d’hab les politiques s’en foutent