Il est possible de laisser un avis pour les applications iOS, mais l’une d’entre elles force les utilisateurs à laisser 5 étoiles pour fonctionner. C’est ce qu’a découvert le développeur Kosta Eleftheriou.

Icône de l'App Store

L’application a pour nom UPNP Xtreme. Elle affiche assez rapidement un pop-up demandant de laisser une note, qui apparaîtra sur l’App Store. Kosta Eleftheriou a d’abord essayé d’appuyer sur le bouton « Pas maintenant », mais celui-ci ne fonctionne pas. Il a ensuite essayé une étoile, mais là encore ça ne fonctionne pas. Il en va de même pour deux ou trois étoiles. L’application accepte uniquement quatre ou cinq étoiles. Sans cela, elle ne fonctionne pas.

Cette tactique permet à l’application d’être bien notée, ce qui peut pousser d’autres utilisateurs à la télécharger. Ils se disent que l’application peut être intéressante, au vu des bonnes critiques. Mais encore faut-il que les notes soient légitimes… Et dans le cas présent, ce n’est pas le cas.

La vidéo montrant la manipulation a fait parler d’elle aujourd’hui et Apple a depuis retiré l’application de l’App Store. Mais Kosta Eleftheriou ne compte pas en finir là. Le développeur a récemment porté plainte contre le fabricant d’iPhone, justement pour l’App Store.