Beyond Stereo : Apple vante l’écoute en Spatial Audio dans une nouvelle pub… en audio spatial
Apple en remet une couche sur le Spatial Audio. Après tout, il s’agit bien de la seule des deux nouveautés d’Apple Music dont tout le monde peut réellement profiter, ou presque (disons qu’il faut un peu plus de matos ainsi qu’une bonne oreille pour écouter du Lossless dans de bonnes conditions, et ne parlons même pas du Lossless Hi-Res. La publicité Beyond Stereo illustre l’effet de l’audio spatial avec le morceau Mystery Lady de Masego, à la fois visuellement, mais aussi et surtout acoustiquement puisque la pub peut elle-même être écoutée au audio spatial !
Rappelons ici qu’il suffit d’une bonne paire d’écouteurs pour en profiter de du rendu sonore en 3D spatial. Ceux qui n’y ont pas encore goûté auront sans doute l’impression d’une « révélation » tant l’effet s’avère spectaculaire et convaincant ! La qualité du rendu dépend aussi beaucoup du mixage sonore effectué en amont. Sur ce plan, la pub Apple est parfaite.
Vraiment pas convaincu par l’audio spatial. Sur certains morceaux c’est vraiment catastrophique, on perd énormément au niveau du rendement et ça fait une bouillie où tout est au même niveau.
A voir dans quelques mois/année si ça prend au niveau prod.
C’est ce que je me suis dit, tu perds en dynamique et sur certains styles ça assoupli trop le morceau.
Avec une apple tv et un home cinéma 5.1 minimum on voit 1 vraiment différence sur les playlists audio spatial !
Par contre au niveau des ecouteurs et casques c’est uniquement avec les modèles apple et beats, car avec mon sony 1000XM4 en mode automatique ca reste en stéréo et en mode activé tout le temps ca baisse grave le volume et ca rends rien du tout !
Apres sony ont le 360 reality audio donc comme d’hab chacun ses systèmes, un vrai bordel !
Apple réinvente le SACD des années 2000. Des CD audios mais en 5.1. Certains artistes s’y étaient essayé (Björk par exemple) mais le public est plutôt allé vers l’inverse à l’époque, du plus léger avec perte de qualité : le mp3 !
Plus personne ne se rappelle du SACD 😁.
A tester : come together des Beatles. Vieux titre donc et cela rend super bien.
Je n’ai pas trouvé cette pub très convaincante. Le son reste pour l’essentiel dans la tête, à part 2-3 effets stéréos… il y a d’autres systèmes de spatialisation bien plus efficaces (comme par exemple le logiciel Out of your head, ou bien le top, mais avec un coût très conséquent, le Smyth Realiser A16)