Antitrust : Apple pourrait ne plus pouvoir pré-installer ses apps
Apple va-t-il être dans l’obligation de ne plus pré-installer ses applications sur les iPhone, iPad, Mac et d’autres produits ? C’est une possibilité au vu du réforme antitrust qui se prépare du côté des États-Unis et qui devrait faire mal à Apple, Google, Microsoft, Amazon et d’autres.
David Cicilline, membre du Parti démocrate et représentant de Rhode Island, a déclaré à des journalistes que la nouvelle législation empêcherait Apple de pré-installer ses applications sur ses appareils. Il a fait savoir que c’est en lien avec une proposition interdisant aux plateformes technologiques de donner un avantage à leurs propres produits par rapport à ceux des concurrents. « Il serait aussi facile de télécharger les cinq autres applications que celles d’Apple, de sorte qu’ils [Apple] n’utilisent pas leur domination du marché pour favoriser leurs propres produits et services », a déclaré le démocrate.
Cette proposition fait partie d’un ensemble de projets de loi bipartisans qui imposeraient de nouvelles contraintes importantes sur le mode de fonctionnement des entreprises technologiques, en restreignant les acquisitions et en les obligeant à se retirer de certaines activités. La commission judiciaire de la Chambre des représentants examinera les cinq projets de loi lors d’une audition la semaine prochaine.
Outre Apple, il y a Amazon et son abonnement Prime. Selon les politiques américains, il désavantage certains vendeurs qui dépendent de la plateforme de commerce. Pour ce qui est de Microsoft, qui a déjà connu une affaire antitrust dans les années 90, ce sera au département de la Justice et à la FTC de trancher.
Moi perso les’apps preinstallee mes derangent qui si je ne peux pas les supprimer
Sur un android alors ont pourrait alors gagner des gigas si la meme regle etait appliquée
Je vous met au défi d’utiliser chrome, Spotify,Gmap, ou toute autre application non inclue dans iOs par défaut et sans accros comme on le fait sous Mac ou Windows.
Comment déinstaller Plan et Apple music complètement par exemple ?
Sur iOS, on peut facilement les supprimer, chose très difficile voir impossible sur Androïd.
Faudrait que cette réglementation s’applique aussi à Android avec leur surcouche / app et autres.
Très facile à retirer sous android avec Titanium backup ou autre
Voila merci les gens parlent pour rien c’est lamentable il ne répète,que ce qu’il a bien voulu entendre.
Oui mais’il faut Root le telephone, c est pas user friendly
Mais ca reste loin de son « chose très difficile voire impossible sur Androïd. »
Faut juste se sortir les doigts du ***. Je suis pas informaticien et j’ai un téléphone root. Ma compétence : savoir lire un tuto…
Moi je veux que les constructeurs automobiles arrêtent de preinstaller un autoradio, des clignotants et des roues de sorte qu’ils n’utilisent pas leur domination du marché
Par contre il y en a qui n o t pas de cerveau pré installé,du coup il prend ce qu il y a
Tu serai plus malin tu négocierais avec ton garagiste pour qu’il installe l’autoradio que tu lui amènes quand tu achètes ton véhicule… ils te le feront gratuitement si tu t’y prends bien en plus!
Pour les roues et les clignotants… no comment….
Toi pas contre tu as pas toute les options…
Peut-être, par contre j’ai l’option « respect d’autrui » qui visiblement te fait défaut. Pourtant on apprends ça quand on a 2-3 ans, du retard à rattraper dans ton apprentissage de la vie en société ?
Je trouve ca abusé, c’est quand même eux qui ont créé et qui fabrique leur telephone et pour pas desavantagé les grippes sous qui font des apps avec des achats in-app a ne plus finir ils leurs interdisent de mettre en avant LEURS APPS sur LEURS TELEPHONES… les autres qui chialent sortez donc votre telephones et arretez de pleurer, grace a apple des millons de developpeurs ont vu le jour et ils n’ont qu’a utiliser ce qui existe pour proposer leur appli, sans galerer a faire du démarchage.
Moi qiand je veux 1 appli je cherche sur app store et j’en essaye plusieurs jusqu’atrouver celle qui me plait.
Oui et quand tu allumes ton PC tu n’utilises qu’Internet Explorer et tu achètes tout via le Windows Store alors ?
La comparaison était peut-être maladroite, j’essaye juste de dire qu’Apple vend un produit donc l’expérience est composée de plusieurs élément qui forment un tout, commencer à les obliger à détailler est absurde. Si on est pas satisfait de cette expérience il y a d’autres marques, et la si ce genre d’ouverture est imposée les gros perdants vont être les développeurs et les utilisateurs car le store va devenir aussi pollué que le play store et le piratage d’apps a la portée de tous les kevins
On peut prendre le problème dans tout les sens c est ce qui est arrivé à Microsoft dans les années 90 comme il a été rappelé dans l article.C était là même argumentation et grâce à cela Apple est devenu ce qu il est maintenant ainsi que Google.Donc oui il y a des défauts mais si rien ne se passe ,ces entreprises sont devenus tellement puissantes que c est fini la concurrence donc on baissera en niveau d innovations et le peu qui sera développé ils auront la main mise dessus
Tu as raison à 100% et pour ce qui est des strores alternatif c’est tout bénéf pour ce qui telecharge sur le store Apple car il devront garder le niveau et toujours innover pour rester dans la course
La concurrence est toujours bénéfique à l’utilisateur, à l’inverse du monopole.
Donc, si je comprend, Apple, Xiaomi, Samsung, ect…. devraient ne plus fournir l’os custom ?
Nous aurons droit à des Android One et des iOS version Light ?
Ça va être folklo 🤣