Facebook paye une étude qui prouverait l’hégémonie des apps Apple dans iOS
Toujours en croisade contre l’App Store et contre Apple en général, Facebook n’a pas hésité à commander à Comscore une étude – réalisée auprès de 4 000 utilisateurs américains de smartphones – qui permettrait de démontrer l’hégémonie totale des apps Apple préinstallées sur iOS. On se retrouve donc avec un classement des apps les plus utilisées sur iOS et Android, et sans surprise, on constate que 15 des 20 apps les plus utilisées sur iOS ont été développées par Apple.
La situation n’est guère plus reluisante chez le petit robot vert : 12 des 20 apps les plus utilisées sur Android sont développées par Google (et 2 apps Google sont aussi dans le top 20 iOS). Facebook ne s’en sort pas si mal puisque 2 de ses apps sont présentes dans le top 20 iOS (Facebook et Instagram pour ne pas les nommer), et 3 dans le top Android.
Pour Apple, « Cette enquête financée par Facebook a été conçue pour donner la fausse impression qu’il y a peu de concurrence sur l’App Store » déclare un porte-parole d’Apple « En vérité, les applications tierces rivalisent avec les applications d’Apple dans toutes les catégories et connaissent un succès à grande échelle ». On pourrait aussi faire remarquer les navigateurs n’ont pas été intégrés dans l’étude ou bien encore que les fonctions incluses dans les assistants vocaux changent forcément la donne (un Assistant Vocal fonctionnant avec des modules d’apps concurrentes ? « A existe pas »).
Ceci étant dit, Facebook sait qu’il a les coudées franches dans le contexte actuel. Les Etats-Unis pourraient en effet bientôt voter un nouveau cadre législatif empêchant la pré-installation de nombreuses apps sur un smartphone. Voilà qui n’est pas très user-friendly, mais hé, après tout, ce qui compte c’est la concurrence, surtout celle de Facebook d’ailleurs (ironie…).
Facebook me fait rire… Qu’elle commence par ne pas utiliser les données privées…
Find my devant Amazon ? Laissez moi douter de cette étude
Ben qui n’a pas Localiser sur son iPhone ? Peut-être ceux qui ne savent pas à quoi cela sert ?
Ouais enfin on est d’accord qu’on fait pas une recherche tous les 1/4h pour savoir si on a oublié sa tablette chez tante odette ou tatie michelle….
Si une app comme Localiser se retrouve si haut, c’est que ça doit pister pas mal ce que Monsieur ou Madame fait de sa journée mdr
Alors l’application localiser permet de retrouver son téléphone si on la perdu. Si la position du téléphone n’est sauvegardée qu’une fois tous les 3 mois, son utilité serait considérablement réduite … je rappelle que l’échelle horizontale indique le nombre d’utilisateurs mensuels, pas la quantité de données envoyées à Apple par les applications
On est d’accord!
Ce qui voudrait dire que les gens perdent plus souvent leur téléphone qu’il ne vont sur l’application Amazon…..
Mouais…. Fort probable…..
Apple c’est un écosystème depuis le jour 1, qu’ils le veillent ou pas, un iPhone c’est Weather, Plan, Mail, Notes etc
Et si on faisait une étude concernant la collecte de données, les fake news, la publicité à outrance que nous impose Facebook ???
Pas trop reluisant non plus le Mark Zuckerberg…
Juste l’application météo, rien à voir avec Apple, a été achetée à son concepteur. Donc oui, tout est fait pour favoriser les apps maison. Et beaucoup ne permettent pas d’autorisation pour utiliser une application externe par defaut plutôt qu’apple sans avoir sans arrêt des rappels qu’Apple offre un produit mieux intégré.
Mais sérieusement c’est quoi cette étude tout pétée, spoiler alert, l’application numéro une d’un téléphone…. c’est l’application téléphone. Mais vraiment, pour faire ça autant rien faire
J’ai pensé la même chose, l’appli la plus utilisée d’un téléphone c’est le téléphone 🤣 il faudra peut-être qu’ils s’entendent sur une categorisation des apps. Les basiques (telephone, message, mail, galerie, camera, horloge, calendrier…) qui ne doivent pas etre soumise au meme regle de concurrence que les apps supplémentaires (Musique, météo, bourse, podcast, traduire, iBooks…) qui elles peuvent etre soumise aux règles de concurrence classique.
Sur iPhone, beaucoup de personnes se contentent des apps Apple et ne cherchent pas ailleurs.
Moi par exemple, il faut vraiment un vrai plus our quitter une app Apple qui me permet d’avoir une bonne continuité entre Apple Watch, iPhone, iPad et Mac.
Je teste mais je reviens souvent au standard Apple.
Marck arrêt de pleurer 😂
Il en est où leur système d’exploitation déjà 🤣