Relais privé iCloud, le « VPN d’Apple », inquiète les annonceurs
Relais privé iCloud est une nouveauté qui permet de masquer votre adresse IP et votre navigation sur Safari aux fournisseurs de réseaux et aux sites Web. C’est plus que similaire à un VPN dans l’idée, mais Apple ne le nomme pas comme tel. Pendant ce temps, ce système inquiète les annonceurs.
Les annonceurs ont peur du relais privé iCloud d’Apple
Selon DigiDay, certains responsables publicitaires estiment qu’Apple n’applique pas ses règles de transparence en matière de suivi des applications aussi sévèrement qu’il le pourrait, mais que le relais privé iCloud pourrait leur faire mal. Pourquoi ? À cause du fingerprinting, à savoir l’empreinte digitale d’appareil.
Relais privé iCloud rend l’adresse IP d’une personne inutile pour le fingerprinting car le service redirige le trafic Web à travers deux serveurs distincts. Certes, l’adresse IP n’est que l’un des nombreux aspects qui permettent d’établir le fingerprinting du comportement d’une personne sur un appareil, mais c’est un aspect important.
Les annonceurs ont également peur que le relais privé iCloud ne soit que le début et qu’Apple frappe plus fort à l’avenir. Cela a déjà commencé avec iOS 14.5 qui demande aux utilisateurs s’ils acceptent le pistage par les applications. Pour les annonceurs, le jeu du chat et de la souris va commencer.
« Apple doit faire attention lorsqu’il utilise sa position sur le marché d’une manière qui pourrait être interprétée comme étant soit anticoncurrentielle, soit trop dictatoriale », a déclaré Nii Ahene, chef de la stratégie de l’agence numérique Tinuiti. « C’est pourquoi il y a un déploiement progressif du plan de confidentialité d’Apple. L’entreprise communique très tôt ce qu’elle va faire, commence à avoir des conversations en coulisses, puis au bout d’un certain temps, l’application de la politique du suivi des applications commence à se mettre en place », ajoute-t-il.
Comment avoir relais privé iCloud ? Il suffit d’avoir un abonnement à iCloud, qu’importe la formule. Même celle à 0,99€/mois qui permet d’avoir 50 Go de stockage intègre le nouveau service.
Et le pire c’est qu’Apple ont eux, l’IP de votre appareil iOS…bien penser que c’est grâce à l’IP que la France a pu trouver ceux qui ont lancé des injures et des menaces sur certaines personne dont on parle aux info…
Toi on devrait utiliser ton IP pour te ban de partout ou tu vas
Aujourd’hui tout est cyber…il faudrait interdire tout ce qui cache l’identité par x-y moyen. C’est quoi cette mode de tout vouloir faire incognito ? Il faut assumer ses actes, la civilité est acquise chez une personne normale.
Se cacher à tout prix reste douteux et Apple vont dans le sens de l’impunité facile.
Pour la publicité, à vous de pas donner les infos non sollicités, les gens ont un Qi de mouton à 20 points ?🤪
Wow, bravo Piccolo, belle clairvoyance, c’est pas courant par ici
Et l’IP de la connerie ils l’ont aussi ?? Tu devrais t’inquiéter 😅
Je doute qu’il y ai beaucoup d’utilisateur navigants sans vpn , que ce soit sur mobile ou fixe.
L’avantage du système d’apple est qu’il est automatique.
Reste a voir si en parametrant sa position géographique , l’accès a certains sites se débloquent.
Le but ultime…utilisation des apps et limiter le web pour de cette manière interdire les web apps sans le dire ..
Tous des bleus ici
Oui sans doute chez les gens avertis en minorité mais le navigant lambda n’utilise rien
Et la plateforme de jeux Microsoft vous y avez pensé sans l’IP ?