La cour d’appel fédérale australienne vient d’autoriser à nouveau Epic Games à poursuivre Apple en Australie pour abus de position dominante concernant l’App Store. Ce jugement annule une première décision de justice qui avait statué que les deux sociétés devaient d’abord en découdre aux Etats-Unis avant qu’une procédure légale ne puisse être démarrée en Australie.

justice

Les termes de la plainte d’Epic sont strictement identiques à ceux qui ont été récemment débattus devant une cour de Californie : Epic reproche à Apple de tout contrôler dans l’App Store, y compris les systèmes de paiements pour les achats in-apps, ce qui oblige les développeurs à verser une commission pouvant aller de 15 à 30%.

Apple a bien tenté de plaider que l’affaire avait déjà été traitée par une cour de justice américaine, mais rien n’y a fait. Les juges de la cour fédérale d’appel australienne ont estimé que la décision de justice de la première cour avait échoué à considérer l’intérêt public, ce dernier devant primer sur toute considération juridictionnelle. Epic s’est bien sûr réjoui de cette décision tandis que les avocats d’Apple ont signifié leur intention de faire appel.