Patent Troll : Apple menace de quitter le Royaume-Uni
L’affaire commence a prendre une ampleur inquiétante. Le patent troll britannique Optis Wireless – qui détient un important portefeuille de brevets uniquement utilisés pour attaquer en justice des sociétés de technologies – avait gagné un procès contre Apple aux Etats-Unis… avant que la décision ne soit annulée en appel. Optis Wireless avait ainsi failli encaisser 506 millions de dollars dans le cadre de cette procédure américaine… mais pourrait gagner largement plus dans le cadre d’un nouveau procès déposé cette fois devant la haute cour du Royaume-Uni.
Après examen des brevets concernées (des brevets FRAND portant sur la technologie 3G et LTE) cette haute cour vient de juger qu’Apple avait bien enfreint deux des brevets d’Optis Cellular Technology. Optis demandait pas moins de 7 milliards de dollars pour la licence de ces brevets FRAND, une somme délirante qu’Apple refuse toujours de payer. Pire encore, la Cour Suprême Britannique estime désormais que tout jugement concernant ces brevets devra s’appliquer à l’échelle mondial, et non uniquement en fonction des ventes d’Apple au Royaume-Uni.
Face à la perspective de licences de brevets records, les avocats de Cupertino ont indiqué qu’en cas d’obligation de verser les 7 milliards de dollars (pour deux brevets rappelons-le), Apple pourrait tout simplement… quitter le Royaume-Uni ! La menace semble n’être à priori qu’un énorme coup de bluff, mais il est vrai que la décision britannique pourrait faire jurisprudence… et pousser les patent trolls à demander des sommes encore plus folles lors de futurs procès. Rappelons ici que 7 milliards de dollars représentent environ 13% du bénéfice annuel d’Apple.
Patent troll inadmissible, mais au final, si Apple avaient payé à l’utilisation, rien ne serait fait…vol de technologie en essayant de dire que ces brevets devraient être libres. R&D quand tu nous tiens…..
Vous avez lu l’article ? Le patent-troll demande 7 milliards de dollars pour l’octroie de la licence. Le montant n’a rien à voir avec le refus d’Apple, qui aurait sans doute accepté de payer des tarifs de licence réellement raisonnables.
Si l’utilisation de la techno n’est pas la leure…je n’ose pas non plus sampler une partie de morceau si je ne paye pas les droits…
Et si j’achète les droits je fais ce que je veux et les droits d’auteurs annuel me reviennent…
La 3g est vendue par Apple depuis 2008-2009….13 ans d’utilisation 3g et 11 ans 4g sans payer le droit d’utilisation…c’est 1 milliard d’appareils….donc 7 euros par appareil c’est pas tant que ça pour 2 technos utilisées sans s’acquiter des droits d’utilisation. Pourquoi vouloir partir d’un marché si la techno n’a pas été volée mais breveté par leurs soins ? Pas oublier que le Sony ericsson P990 de 2005 avait déjà la 3g et la visio etc…….Donc Apple se sont servi d’une techno déjà en utilisation massive sans aucun brevet on dirait…pourquoi le premier iphone était 2g uniquement en 2017 ?
Ah ah ah, cet argument du futur : « nan mais si c’était moins cher on aurait surement payé », ça plairait surement beaucoup aux juges…
Apparemment tu ignores ce que sont ces licences générales sans contenu. Si tu dois acheter toutes les licences sans fondement technique qui sont émises , tu n’arrêtes jamais et pour un contenu vide.
Oui je l’ignore, mais en étant en règle, ou en ayant breveté la fonction comme il se doit sans utiliser une fonction déjà reconnue impunément, il y aurait pas cette news.
Apple achètent des composants à gauche et à droite, utilisé les technos qui y sont, mais oublient d’en payer le droit d’utilisation, ce que les fournisseurs ont fait en amont pour le composant mais pas pour l’utilisation…c’est la firme qui le met dans son produit et l’utilise qui doit payer.
Il on bien raison de demande leur dû la licence est pas gratuit est l’es moyen de les acheté Apple les a ,7 milliard de bénéfice représenté seulement 13% !!!! 😱
Demander de payer pour utiliser sa propriété.
Jurisprudence 💸💰
Les patent troll sont vraiment des sangsues. Ils ne développent rien sauf une vague idée sur un morceau de papier et après il font des procès.
Le problème n’est pas les parent troll mais la justice qui devrait accorder un paiement ou une indemnité uniquement si le parent troll a fait un t’émis doit peu un essai pour mettre en œuvre sa technologie..
Sinon c’est que du vent.
Dépose une idée qui dirait qu’on brevette un moyen de communication ultra rapide entre deux ou plusieurs point, et hop ça y est, tu peu. Faire des procès pour le wifi, Bluetooth etc, sans jamais avoir rien inventé..
Ils sont inutiles car uniquement la pour faire de l l’argent au travers d’avocats. Super l’intérêt public..
C’est comme porter plainte pour avoir copier un téléphone rectangulaire à bords ronds, totalement absurde !
Bien bien sur, les mecs achètent des brevets mais c’est uniquement pour emmerder Apple, et puis ils n’ont qu’à pas demander si cher, sinon c’est sur c’est normal de s’essuyer avec et d’exploiter les techno correspondantes gratos. Vraiment, quel scandale. Et tout ça avec la complicité de la justice mon bon Monsieur, que ca n’a rien à voir avec le droit de la propriété intellectuel et que les juges c’est comme les autres, ils cherchent qu’à embêter Apple parce qu’ils sont jaloux. Evidemment. Merci pour la rigolade
Pourquoi l’iPhone 1 n’avait pas de 3g ? Et miraculeusement les suivants oui…ce sont les composants qui les avaient, et Apple ont jamais développer cette techno…Huawei,Samsung,Nokia oui…