L’Arcep veut qu’Apple et les autres réduisent l’empreinte carbone du numérique
Laure de La Raudière, la présidente de l’Arcep, l’assure : il faut qu’Apple, Samsung et les autres constructeurs fassent le nécessaire pour réduire l’empreinte carbone du numérique. L’objectif est de rallonger la durée de vie d’un smartphone.
Apple, Samsung et les autres doivent collaborer avec l’Arcep
Un baromètre environnemental doit être mis en place pour les constructeurs de smartphones et autres acteurs du numérique. Un tel baromètre doit permettre à l’Arcep de suivre l’évolution de l’empreinte carbone des industriels du secteur. Mais le gendarme des télécoms va devoir obtenir de nouveaux pouvoirs visant à collecter des données auprès des opérateurs et équipementiers télécoms, ainsi que les constructeurs de téléphones.
La vraie question : est-ce qu’Apple, Samsung et les autres vont accepter de fournir de telles données ? La présidente de l’Arche est assez confiante sur le sujet. « Avec la nouvelle loi, nous devrions bénéficier d’un pouvoir de sanction si certains acteurs refusent de nous transmettre des données », raconte Laure de La Raudière à La Tribune. Elle cite en particulier le cas d’Apple et de son engagement pour l’environnement. « Personne ne comprendrait qu’Apple, qui a promis d’atteindre le zéro carbone en 2030, avant tout le monde, refuse de participer à nos travaux sur l’empreinte environnementale du numérique ».
Toute cette histoire pour réduire l’empreinte carbone du numérique fait suite à une enquête de l’Arcep, commandée par le gouvernement. Il voulait voir si l’environnement en prenait un coup avec la subvention des téléphones chez les opérateurs, comme l’a suggéré Xavier Niel. Le patron de Free a assuré que les opérateurs faisaient le nécessaire pour pousser leurs abonnés à renouveler leurs smartphones tous les deux ans au moment de reprendre un forfait mobile, même si leur téléphone existant était fonctionnel. Mais l’étude (dont un résumé est à retrouver sur cet article) a montré que les propos de Xavier Niel n’étaient pas justes. Tout cela s’explique par l’évolution du marché et le fait que le subventionnement ne représente que 20% des ventes de smartphones en France.
Yako Fokon ! Il me semble que Apple fait déjà beaucoup sur ce sujet, il est le meilleur des GAFA au niveau écologique et de loin, encore la remarque d’un Français incompétent
Beaucoup, oui, mais aussi pas assez je pense… Il faut qu’on change radicalement tout ça, pas que dans la tech, mais partout.
C est sur que sortir des produits presque identique chaque année est tres écolo !
Comment peut on juger?Juste par les affirmations d une entreprise?
La dictature par l’écologie. Apple est la meilleure marque qui assure le suivi de ses appareils sur le moyen terme. Ils ne poussent pas leurs clients à changer leurs appareils fréquemment.
J’ai un iPhone 5 en parfait état de marche alors que j’ai aussi un Samsung qui est plus récent et quasiment inutilisable donc il faut arrêter de taper sur Apple mais plus sur nos voisin tel que l’Allemagne qui a toujours des central électriques à charbon et les avions qui polluent plus en 1 trajet s’un couple toute l’année
Xavier niel incompétent?tu peux déjà le remercier entre autre du prix de ton forfait.Tu fais quoi toi?