C’est un peu la panique à bord du côté de Facebook et des annonceurs, sachant que 75% des utilisateurs refusent le pistage depuis l’arrivée d’iOS 14.5. Ils peuvent autoriser (ou non) les applications à les suivre, ce qui permet de faire de la publicité ciblée. Mais la majorité refuse.

iOS 14 Pop-Up Anti-Pistage Publicitaire Francais

La firme d’analyse Branch révèle que seulement 25% des utilisateurs avec un iPhone acceptent le pistage. C’est trop peu pour Facebook, à tel point que le réseau social n’arrive plus à fournir certaines données aux annonceurs. Ces données sont censées les aider à savoir si leurs publicités rencontrent un certain succès parce qu’elles visent un public précis.

Bloomberg explique que Facebook ressent un impact depuis le mois dernier. La société de Mark Zuckerberg n’arrive plus à déterminer combien de ventes ont été réalisées par les clients parce qu’elle ne sait pas vraiment si les publicités cartonnent. Cela est embêtant aussi bien pour Facebook que pour les annonceurs, puisque ces derniers pourraient avoir envie de dépenser moins avec son partenaire de longue date. D’ailleurs, certains annonceurs ont commencé à réduire leurs dépenses sur iOS et à miser sur Android.

Facebook a refusé de commenter les données de Branch. En revanche, la plateforme répète qu’Apple fait mal aux entreprises avec sa nouvelle politique anti-pistage. « La politique d’Apple nuit à la capacité des entreprises à utiliser leurs budgets publicitaires de manière efficace et efficiente, et les limitations créées sont motivées par les restrictions d’Apple pour leur propre bénéfice. Nous pensons que les publicités ciblées et la vie privée des utilisateurs peuvent coexister », a déclaré un porte-parole.