Apple Silicon : Intel estime qu’il fera mieux que la puce Apple dès 2025
Après les rodomontades de Qualcomm il y a quelques semaines, c’est au tour d’Intel de bomber le torse. La firme de Santa Clara affirme en effet qu’elle dominera bientôt le secteur des puces avec le meilleur ratio consommation/puissance. D’ici 2025 donc, Intel s’estime capable de prendre la tête d’un marché dominé par Apple sur la partie conception de puces, et par le duo TSMC/Samsung concernant la capacité à descendre en finesse de gravure.
Intel s’appuiera sur plusieurs technologies qui lui permettront d’obtenir des SoC nettement plus compacts à puissance égale, à commencer par l’impression directe de circuits imprimés sur le SoC, grâce à des machines conçues pour la lithographie par ultraviolet. Le géant américain compte aussi sur un « rebranding » de certaines gammes de processeurs, une affirmation assez vague et qui semble à priori sans rapport avec la recherche d’un gain de performances.
Malgré ces ambitions affichées, la route sera longue pour Intel, d’autant plus que d’ici 4 ans, ni Apple, ni Qualcomm ni TSMC ne resteront les bras croisés…
feront mieux en 2025 que ce que fait apple en 2020…. ok….
Ils auraient mieux fait de se taire, c’est un aveu de défaite écrasant…
Exactement, surtout avec des gravures en 14 nm encore en 2021…
En 4nm il y a Mtk qui avancent très très vite….La concurance est bien là…
tu comprends à l’envers, Intel estime qu’en 2025 il fera mieux qu’Apple en 2025…. En gros qu’il aura rattrapé son retard en quelque sorte…. Aussi bien sur la conception de puces que sur la finesse de gravure.
Rien à voir avec les puces M1 de 2021 du coup…..
Sûrement, mais ce n’est que du flanc pour l’instant, ça ne vaut strictement rien et c’est pour tenter de calmer les investisseurs…
Juste 4 ans de retard ! mdr
Pour Qualcomm oui, mais MtK vont sortir du 4nm à la fin de l’année….Et la Puce Apple A15 reste sur du 5nm cette année. La concurrance avance à grand pas. Et pas du côté que l’on croit.
Vous pensez vraiment qu’uen societe comme Intel ne prend pas en compte l’evolution des autres cnest complètement stupi**. Assez inquietant comment beaucoup idolatre.
Oui parce qu’on sait bien qu’Apple fait tout lui-même, je me demande à quoi servent d’ailleurs les 30-40 sociétés qu’ils achètent par an depuis plusieurs années….
Il est inutile de dégager une quelconque frustration ici, les faits sont les faits, ils ont accumulé les retards en se reposant sur leurs lauriers, et maintenant ils achètent à coup de 2 milliards SiFive pour passer à du RISC et tenter de rattraper les choses, tout en avouant leur échec et en repoussant les délais une énième fois de trop… S’ils avaient vraiment tout prévu comme tu dis, pourquoi ce seraient-ils mis dans une telle situation, dont une de leurs tentatives pour résoudre les choses ne vient même pas d’eux, mais d’une autre entreprise?
Tout comme Apple qui achète 30 à 40 entreprises par an depuis plusieurs années
Peut-être, mais là ce n’est pas la même envergure, Intel a accumulé tellement de retards que cet achat devient une question de survie pour ses parts de marché, c’est quand même leur activité principale de faire des puces et ils vont demander à un autre d’en faire… C’est comme si Apple achetait un fabricant de smartphones pour remplacer ses iPhones, c’est désespérant…
Intel est toujours leader , augmentation du CA et des bénéfices cette années encore et ce méme si les « concurrents » font mieux techniquement.
Intel aurais du se bouger depuis bien longtemps car en 10 ans c’est pas la folie l’évolution