Après les rodomontades de Qualcomm il y a quelques semaines, c’est au tour d’Intel de bomber le torse. La firme de Santa Clara affirme en effet qu’elle dominera bientôt le secteur des puces avec le meilleur ratio consommation/puissance. D’ici 2025 donc, Intel s’estime capable de prendre la tête d’un marché dominé par Apple sur la partie conception de puces, et par le duo TSMC/Samsung concernant la capacité à descendre en finesse de gravure.

M2 Apple Silicon

Intel s’appuiera sur plusieurs technologies qui lui permettront d’obtenir des SoC nettement plus compacts à puissance égale, à commencer par l’impression directe de circuits imprimés sur le SoC, grâce à des machines conçues pour la lithographie par ultraviolet. Le géant américain compte aussi sur un « rebranding » de certaines gammes de processeurs, une affirmation assez vague et qui semble à priori sans rapport avec la recherche d’un gain de performances.

Malgré ces ambitions affichées, la route sera longue pour Intel, d’autant plus que d’ici 4 ans, ni Apple, ni Qualcomm ni TSMC ne resteront les bras croisés…