Apple l’assure : il va connaître davantage de problèmes d’approvisionnement pour l’iPhone et l’iPad pour le trimestre en cours, par rapport au deuxième trimestre qui s’est achevé en juin.

iPhone 12 vs iPhone 12 Pro vs iPad Air 4 Avant

Des contraintes d’approvisionnement pour l’iPhone et l’iPad

« Les contraintes d’approvisionnement que nous avons constatées au trimestre de juin seront plus importantes au trimestre de septembre », a déclaré Luca Maestri, le directeur financier d’Apple, lors de l’appel qui a suivi la publication des résultats financiers du groupe. Ces contraintes auront un impact sur les ventes d’iPhone et d’iPad en particulier, a-t-il précisé.

On peut naturellement se demander si l’iPhone 13 va être touché. Apple va lancer les quatre modèles en septembre, mais la production doit débuter incessamment sous peu. Acheter un iPhone 13 sera, peut-être, un peu plus compliqué au vu du (potentiel) stock plus limité.

Tim Cook ne se prononce pas pour la pénurie à long terme

Dans la foulée, Tim Cook a été questionné sur la pénurie de puces pour savoir si elle sera toujours d’actualité au quatrième trimestre. Pour le coup, c’est le plus important de l’année avec Noël au milieu et les iPhone qui sont bien lancés. « Nous allons prendre les choses un trimestre à la fois », a déclaré le dirigeant d’Apple. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour atténuer les circonstances, quelles qu’elles soient », a-t-il précisé. Il souligne qu’Apple connaît les mêmes soucis que les autres constructeurs. Voici ce qu’il a dit sur le sujet :

La majorité des contraintes sont de la nature de celles que d’autres observent. Je les classerais dans la catégorie des pénuries industrielles. Nous avons aussi quelques pénuries lorsque la demande est si forte et dépasse tellement nos propres attentes qu’il est difficile d’obtenir l’ensemble des pièces dans les délais que nous nous efforçons d’avoir. C’est un peu cela aussi. Comme je l’ai déjà dit, les nœuds les plus récents, que nous utilisons dans plusieurs de nos produits, n’ont pas posé de problème particulier. C’est sur les nœuds existants que les contraintes d’approvisionnement se sont fait sentir, au niveau du silicium.

En complément, Tim Cook a révélé que les coûts des composants ont reculé. Mais dans le même temps, Apple paie plus pour le transport que ce qu’il souhaiterait.