Pour l’iPhone, l’iPad, le Mac ou d’autres produits, Apple fait appel à des fournisseurs pour commander des composants existants ou les faire fabriquer pour son compte. Apple demande par exemple à TSMC de produire ses puces A14 et M1. Tim Cook explique la raison du choix.

Puce Apple M1

Voici ce que Tim Cook a déclaré lors de l’appel téléphonique qui a suivi la publication des résultats financiers d’Apple :

Nous nous demandons si nous pouvons faire quelque chose de mieux. Si nous pouvons fournir un meilleur produit. Si nous pouvons acheter quelque chose sur le marché, que le composant génial et qu’il est aussi bien que ce que nous pouvons faire, alors nous allons l’acheter. Nous n’entrerons sur le marché que si nous avons la possibilité de faire quelque chose de mieux et donc d’offrir un meilleur produit à l’utilisateur.

La puce M1, que l’on retrouve dans les derniers Mac et l’iPad Pro est un bon exemple. « Nous avons la capacité, au sein de notre équipe de silicium, de fabriquer un produit qui est sensiblement meilleur que ce que nous pourrions acheter », dit Tim Cook. Il pense ainsi que les puces d’Apple sont meilleures que celles d’Intel ou AMD. Les benchmarks montrent effectivement que la puce M1 est vraiment très bonne.

La réaction à la puce M1 a été « incroyable » selon Tim Cook, ce qui a aidé pour les ventes de Mac et d’iPad. « C’est ainsi que nous examinons la question de savoir si nous devons entrer sur un marché ou non », a conclu le dirigeant d’Apple.