Des propriétaires de MacBook M1 ont l’écran qui se fissure sans manipulation particulière
De plus en plus d’utilisateurs font savoir que l’écran de leur MacBook Air M1 ou MacBook Pro M1 se fissure du jour au lendemain, sans manipulation particulière. Le remplacement n’est pas toujours simple.
Des utilisateurs sur les forums d’Apple, Reddit ou 9to5Mac expliquent avoir découvert l’écran fissuré de leur MacBook M1 après avoir simplement ouvert l’ordinateur portable. Certaines personnes ont contacté Apple pour ce problème et ont réussi à obtenir un remplacement sans débourser un centime. Mais ce ne serait pas le cas de la majorité. Apple demanderait à la plupart des utilisateurs de payer pour la réparation, estimant que la fissure est une faute de leur part et non un défaut matériel.
Deux théories circulent concernant la raison de la fissure au niveau de l’écran des MacBook M1. La première est qu’un débris était présent sur l’ordinateur portable au moment où l’écran a été fermé. Mais pour le coup, c’est un risque qui concerne tous les ordinateurs portables (qu’importe la marque) et tous les modèles n’ont pas un tel problème. La seconde théorie est que le cadre du Mac portable est trop léger pour protéger correctement l’écran de la force de torsion lorsqu’il est fermé.
Apple n’a pas encore réagi publiquement à ce problème. Les premiers témoignages d’utilisateurs remontent à quelques mois et de nouveaux existent aujourd’hui.
Je pense bien pour le deuxième preuve. Elle est même plus que probable. Déjà Apple reconnaît le problème du clavier papillon. Reconnaît aussi le problème de rétro éclairage.
Et maintenant les fissures car trop légers.
Je ne vois pas pourquoi ils vont essayer de mettre la faute à l’utilisateur. (Au j’oublie, concernant les iPhones, leur manque de résistance face à l’eau, alors qu’ils sont certifiés IP 67 – 68)
Sur la photo c’est clairement visible que le client avait un cache caméra et vu la fissure c’est du a un cache caméra… je bosse dans un centre agréé Apple et ce genre de fissure ca se fait pas tout seul… Apple tolère certaines choses mais faut pas pousser
C’est vrai que la fissure semble partir de la caméra 🤔
Après si l’exemple est mauvais, peut-être qu’il existe quand même un défaut d’ingénierie pour les autres (vrais) cas. Ou pas…
Moi jai pas apple jaimerai bien en avoir un mais cher pour ma petite bourse
C est pas un cache camera je pense , l ecran est poussiéreux, c est plus un gros pouce qui a « nettoyé » la camera et craaac .
Faut voir si le user tiens de Homer ou de Lisa
J’ai un cache-caméra et mon écran ne se fissure pas, c’est normal ?
Selon l’utilisateur lui-même Ian Probert (en commentaire), aucun cache webcam.
https://9to5mac.com/2021/07/30/m1-macbook-screen-cracks/
Nous sommes des milliers d’utilisateurs à avoir un problème d’écran fissuré sur des macbook air ou macbook pro M1 neufs, qui n’ont pas eu de choc. A un moment nous aussi on tolère des choses, mais faut pas pousser.
J’ai eu le même problème avec le MacBook Pro 16″ de mon taf.
Le problème viendrait de l’intérieur de l’écran et est apparu un samedi matin lors de la mise en route (alors que l’écran était resté ouvert, sur le bureau, donc jamais fermé).
Apple n’a pas voulu entendre parlé de prise en charge et l’écran est donc pas réparé (avec un défaut en partie inférieure et sur la droite de l’écran sur une largeur de 2 cm env)
Comment justifier que l’écran n’a pas été fermé ? On l’a dans l’os (pour os dire autre chose).
Le défaut serait localisé, suivant l’analyse de l’agent agréé en partie inférieure droite de l’écran (dans l’angle) et n’est pas une fissure extérieur mais intérieure
Bref décevant de la part de Apple. Cela fait plus de dix ans que je suis chez Apple, c’est la première fois que je suis devant ce genre de comportement de la part de la marque…..
Malheureusement le MacBook Pro 16’ est encore plus fragile que les 13’
Si vos dires sont vrais je vous conseille de ne rien lâcher et de continuer avec le support d’Apple et de demander des responsables si besoin
Si cela ne suffit pas n’hésitez pas à envoyer une lettre recommandée au siège Français!
C’est le M1 le fautif, trop puissant :D :D :D
MDR tout à fait… L’écran se fissure seul tout comme l’iPhone qui se pliait spontanément ou l’eau qui est mise dans les produits en sortie d’usine… d’aaaaaaaaccord !
Tu rigoles mais on a connu un iPad plié en usine donc bon…
fan d’apple depuis le black bird…avec matrice active ….ca remonte loin 1996….c’est tout de meme inquiétant de voir que la qualité meme si elle ne baisse pas ..devient aléatoire suivant la serie…c’est sans doute la raison du succès. Mais n’oublions pas que nous parlons de produits a plus de 2000 euros…aujourd’hui un pc gamer de ce tarif explose tous les notebook apple…regardez les asus strix par exemple…sans compter les failles de securité de Mac Os….un comble! je considererais toujours apple comme les meilleurs, j’ai meme un vieux next qque part mais ca fait de la peine qu’un aussi brillant succès industriel soit si mal maitrisé…cela inquiète…et j’ai hate de pouvoir acheter en confiance un mac portable digne de ce nom sans avoir aucun soucis ulterieurs
La fissure vers la camera me fait penser a une contrainte a l’ouverture et non a la fermeture. C’est la que je met le pouce pour l’ouvrir, et si le cadre est trop mou…
Une marque de coque de protection pour mac m1 à recommander?
Il semble que la qualité d’Apple ne soit plus ce qu’elle était depuis quelques années…
Je me souviens des iPad pro qui se tordaient (version cellulaire), mais Apple disait que c’était normal, à cause de l’antenne qui chauffait !
Apparemment pas mal de problèmes d’écran fissurés avec les nouveaux modèles Macbook Air et pro avec la puce M1.
Et puis un effet de blooming sur les iPad Pro 12,9 pouces de 2021.
Franchement, pour du matériel à ce prix là, on s’attend à une meilleure qualité.
Sans parler de la connectivité réduite à sa plus simple expression qui oblige à acheter des adaptateurs dès qu’on veut connecter le moindre truc !
Du coup je fais avec mon Macbook Air de 2015 et mon iPad Pro de 2017, au moins je ne suis pas déçu !!!
Quant à l’avenir, si Apple ne rectifie pas le tir, je changerai de marque.
Je comprends pourquoi Adam a eu du mal à digérer la pomme…
Bonjour. Je viens de lire vos commentaires et reconnais que l’écran qui se fissure tout seul à l’air tout à fait farfelu. Et pourtant, cela vient de m’arriver. Mon MacBook Pro 16 M1 à 2 mois. Je l’ai fermé un soir après mon boulot, et en l’ouvrant 4 jours après être rentré de vacances, surprise en trouvant une fissure sur l’écran en partant du haut gauche vers le milieux gauche sur environ 10 cms. Personne n’a touché mon MacBook Pro pendant mon absence. Je pense réellement qu’il y a un défaut de conception. Je suis entrain d’envoyer un courrier à Apple pour expliquer mon cas. Voilà ma triste expérience.
Pour info, j’ai un ancien MacBook Pro 15 pouces qui a reçu tous les coups possible, et il fonctionne toujours aussi bien avec seulement le contour en caoutchouc de l’écran qui s’effrite. Mais l’écran est toujours intact.