Apple a toujours du mal avec son HomePod face à Amazon et Google
S’il y a bien un marché où Apple a du mal à être leader, c’est celui des enceintes connectées. Les dernières données du cabinet Consumer Research Intelligence Partners (CIRP) révèlent que les ventes de HomePod sont loin derrière celles des Amazon Echo et Google Home aux États-Unis.
Amazon est l’acteur dominant sur le marché des enceintes connectées avec une part de marché de 69%. Google le suit avec 20%. Et comme on peut le voir avec le graphique ci-dessous, la part du HomePod est plus petite.
Plus de 20 millions de foyers américains possèdent plus d’une enceinte Amazon Echo, tandis qu’environ huit millions de foyers américains ont plusieurs exemplaires de Google Home. Cela signifie que 43% des propriétaires d’Amazon Echo et 38% des propriétaires de Google Home possèdent plus d’une enceinte connectée. En comparaison, seulement deux millions de foyers possèdent plus d’un HomePod.
L’élément qui pousse le public à se tourner vers Amazon ou Google n’est autre que le prix. Les enceintes des deux groupes coûtent quelques dizaines d’euros pour les premiers modèles. Chez Apple, c’était 329 euros avec le grand HomePod. Le HomePod mini est ensuite arrivé avec un tarif de 99 euros. C’est déjà plus accessible, mais vient maintenant un autre point : l’assistant. Siri plait-il autant qu’Alexa ou Google Home ? Si l’on cumule cet élément au prix, on peut voir que les Américains ne se tournent pas réellement vers le modèle d’Apple.
Apple a en tout cas quelques idées pour l’avenir. Des rumeurs parlent d’un HomePod avec un écran et une caméra pour passer des appels FaceTime.
Le problème c’est Siri. Il est à des années de Alexa et Google. Tant qu’il ne réglerons pas ce problème, ils peuvent toujours attendre pour que ce soit une réussite. Plein de chose que Siri ne sait pas faire, les comprehension est loin d’être bonne, il n’a que très peu d’humour et très limiter dans ces réponses.
Mais je comprends pas très bien ce que les gens attendent de plus avec Siri. Mon HomePod me sert à allumer la lumière, mettre ma musique, des émissions de radio, appeler des gens, demander le temps qu’il fait… C’est déjà extrêmement complet et je ne vois tout simplement pas ce que je pourrais lui demander d’autre. Mais je serais curieux de savoir, je n’utilise pas Google assistant, par conséquent j’ignore ce qu’il peut faire de plus qui est indispensable (sachant que les blagues et les histoires j’en ai rien à faire)
Les périfs sont plus nombreux, avec écran tactile par exemple, qui permet le visionnage des vidéos, visionnage gallerie photo des vacances passées, Possibilité de les utiliser avec le matériel audio de bonne qualité existant via connexion inch 3.5. Les prix sont inférieurs avec une bien meilleure qualité audio que l’iPod mini pour prix égal dès que posé ailleurs que sur un bureau comme le mini.
Qualité des réponses et multitude de services. Beaucoup de compatibilité.
Tout nouveau, la possibilité de prendre avec sois les Echo 4 avec dock rechargeable et utilisable en Bluetooth. ça fait beaucoup de différences.
Pour avoir essayé les assistants vocaux tels que Google ou Alexa, mon choix restera sur Siri, quoi qu’on puisse dire, Siri fait très bien le taf,