Des développeurs se plaignent qu’Apple mette en avant sur l’App Store australien des applications qui sont de pures arnaques. Il s’agit notamment d’applications en rapport avec le slime, une pâte gluante visqueuse, souvent colorée et très malléable.

App Store Logo Icones Apps

Ces applications ne font rien de spécial et proposent pourtant des abonnements hebdomadaires qui coûtent 10 dollars australiens (6,25 euros). L’une des applications ne fait carrément rien du tout et inclut malgré tout de même un abonnement. L’objectif du développeur est de piéger les utilisateurs. Quelques méthodes existent pour faire tomber des utilisateurs dans le panneau.

Voici ce que dit Apple dans ses règles de l’App Store :

Si nous n’arrivons pas à comprendre le fonctionnement de votre application ou si vos achats intégrés ne sont pas immédiatement évidents, cela retardera votre examen et pourra entraîner un rejet. Bien que la tarification soit laissée à votre discrétion, nous ne distribuerons pas les applications et les achats intégrés qui sont clairement des arnaques. Nous rejetterons les applications coûteuses qui tentent de tromper les utilisateurs avec des prix irrationnellement élevés.

C’est très exactement ce qu’il se passe ici. Et pourtant, Apple a validé les applications et leur consacre même une mise en avant sur l’App Store. Autant dire que c’est très surprenant.