C’est sans doute presque devenu une routine pour les avocats d’Apple. Ces derniers tentent de faire annuler une plainte déposée par Traxcell devant une cour du Texas (généralement très attentive aux récriminations des patent-trolls). La plainte argue que l’app de géolocalisation Plans enfreint plusieurs brevets de Traxcell (brevets numéros 9,918,196 and 9,549,388). Plus précisément, c’est le système de navigation de Plans qui est ciblé. Traxcelle tenterait en outre d’intégrer à la plainte initiale le brevet 10 820 147 relatif à un « dispositif sans fil mobile fournissant des informations de navigation géographique hors ligne et en ligne ».

patent troll

Pour les avocats d’Apple, c’est le coup de trop. Devant la Cour du District Nord de Californie, ces derniers expliquent que les manoeuvres de Traxcell trahissent une attaque par patent-troll sans aucune base solide : « Cette Cour ne devrait pas permettre que la menace d’un futur procès et l’incertitude entourant les allégations de Traxcell nuisent et rendent imprévisible l’activité d’Apple » affirme sans embage l’équipe juridique d’Apple. La firme de Cupertino liste les raisons pour lesquelles Plans ne peut pas être en infraction avec le brevet 10 820 147, avec un argument massue : Plans ne s’appuie pas sur le réseau cellulaire pour ses outils de mapping.

En bon Patent troll, Traxcell a aussi attaqué Google sur des bases similaires (et a aussi ajouté le brevet 147 à sa plainte initiale).