Domotique : Apple, Google et Amazon reportent Matter à 2022
Il faudra attendre 2022 pour profiter de Matter, un protocole universel pour la domotique. Il est géré par la Connectivity Standards Alliance, qui comprend plusieurs groupes dont Apple, Amazon et Google. L’alliance avait d’abord vu le jour en 2019 sous le nom Connected Home over IP (CHIP).
Les premiers accessoires compatibles avec Matter devaient arriver plus tard cette année. Apple va poser les bases de la prise en charge avec iOS 15. En attendant, voici ce que le PDG de la Connectivity Standards Alliance, Tobin Richardson, déclare sur le protocole :
Nous disposons d’une spécification complète, ce qui signifie que l’ensemble des fonctionnalités finales et les cas d’utilisation pris en charge ont été ratifiés par le groupe de travail. Nous avons une forte participation de plus de 200 entreprises mondiales et de 2 000 personnes, contre 180 et 1 700 respectivement en mai. Il convient également de noter notre engagement à fournir un kit d’outils de développement complet, allant d’un SDK open-source à des outils de certification et de test.
Des entreprises comme Philips Hue avaient promis de proposer le support de Matter à leurs accessoires existants, mais il faudra attendre le début de 2022. Cependant, les nouveaux accessoires compatibles avec Matter ne seront probablement pas disponibles avant le second semestre 2022.
Pourquoi un retard à 2022 ? Tobin Richardson évoque le Covid-19 et le fait que 29 entreprises supplémentaires ont rejoint Matter. Il y a aussi le défi de fournir un kit de développement de haute qualité dans le cadre de la spécification.
On est pas à quelques mois près. Je préfère un peu de retard et un truc béton plutôt qu’un truc qui arrive de suite et qui marche pas. Ils savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur pour être crédible.
Ça va cartonner
Certains veulent encore profiter de leur écosystèmes dépravé et sélectif rentable à souhait minoritaire, c’est tout