Les équipes d’Apple concernant iCloud, la santé et l’intelligence artificielle ont connu plusieurs départs au cours de ces dernières semaines, selon Mark Gurman de Bloomberg. La raison exacte n’est pas connue, mais ce choix étonne en interne.

Apple Logo

Tous les noms des employés partis ne sont pas communiqués, mais il y en a au moins deux qui sont communiqués. Le premier est Emily Fox. Elle est en charge de la recherche de l’intelligence artificielle au sein de l’équipe pour la santé. Elle quittera Apple dans quelques mois pour un poste dans une université. L’autre nom est Ruslan Meshenberg. Il fut l’un des responsables de l’équipe chargée de l’infrastructure pour le cloud d’Apple. Il était auparavant un vice-président chez Netflix. Son nouvel employeur sera Google.

Comme dit précédemment, il n’y a pas d’informations sur les raisons du départ. Mais Mark Gurman évoque trois possibilités. La première est qu’Apple a recruté un nombre anormalement élevé d’ingénieurs de Netflix, Amazon, Google et d’autres entreprises pour les équipes d’iCloud, la santé et l’intelligence artificielle. Le journaliste note qu’un taux élevé d’embauches s’accompagne d’un taux élevé de départs, surtout dans la Silicon Valley.

La deuxième possibilité évoquée est que les employés n’apprécient pas le retour forcé au bureau. Apple l’imposera à partir d’octobre, à hauteur de trois jours par semaine. Les employés pourraient chercher un nouvel employeur qui autorisera le télétravail. Mais cette possibilité nous semble surprenante. Enfin, la troisième hypothèse mise en avant est le fait que des employés sont moins optimistes de leur travail au fil des années. « Quelles furent ces dernières années les avancées gigantesques de la part de ces groupes ? », demande Mark Gurman.