L’Australie a Apple Pay, Google Pay et les autres services de paiement dans son viseur. Le pays cherche à les réguler parce que les services en question sont actuellement assez libres.

Apple Pay TPE Francais

« En fin de compte, si nous ne faisons rien pour réformer le cadre actuel, c’est la Silicon Valley qui déterminera seule l’avenir de notre système de paiement, une pièce essentielle de notre infrastructure économique », a déclaré Josh Frydenberg, le ministre des Finances australien.

Un rapport commandé par le gouvernement australien sur les systèmes de paiement numérique a formulé un certain nombre de recommandations, dont l’une suggère de réglementer activement Apple Pay et d’autres services de paiement similaires.

En vertu de la législation australienne actuelle, Apple Pay n’est pas considéré comme un système de paiement, ce qui le place en dehors de la réglementation sur les paiements. Classer Apple Pay comme un système de paiement clarifierait le statut réglementaire des portefeuilles numériques en Australie et permettrait au gouvernement de désigner explicitement les grandes entreprises technologiques comme des fournisseurs de paiement. D’autres recommandations visent à établir une stratégie pour l’ensemble de l’écosystème des paiements du pays, avec un framework unique et intégré.

Il n’y a pour l’instant pas d’information concernant la date de mise en place de la régulation de l’Australie concernant Apple Pay et le reste. Apple, Google et les autres n’ont pas réagi. Il sera également intéressant de voir ce qui va réellement changer pour les Australiens au quotidien.