iPhone : le support des appels/messages via satellite serait pour les urgences
Le support des appels et messages par satellite avec l’iPhone se confirme un peu plus. Tout a commencé ce week-end avec l’analyste Ming-Chi Kuo et Bloomberg partage aujourd’hui un peu plus de détails.
Confirmation pour l’iPhone et le support des satellites
Apple prépare deux systèmes pour les situations d’urgences en ce qui concerne l’usage de l’iPhone avec les satellites. Le premier permet d’envoyer un message à un contact en cas d’urgence. Les messages seront en gris dans l’application Messages, là où les SMS sont en vert et les iMessage sont en bleu. Le contact sera alerté du message, même s’il a activé la fonction Ne pas déranger. Au passage, les messages d’urgence ne seront pas très longs.
Le second système va permettre aux utilisateurs de prendre leur iPhone et signaler un événement nécessitant une urgence, comme un crash d’avion ou des incendies. Des informations, comme les données de santé et la localisation de l’utilisateur, seront partagées avec les secours pour que ces derniers puissent faire des préparations avant de se déplacer. Aussi, des contacts de l’utilisateur recevront un message prévenant l’urgence.
La prise en charge des appels et message par satellite avec l’iPhone sera limitée aux situations d’urgence. Aussi, la disponibilité se fera selon les pays car chacun a ses propres règles et autres lois. D’autre part, l’utilisateur sera invité à se rendre en extérieur pour que le satellite puisse bien le détecter. La connexion pourrait prendre une minute, selon les informations dévoilées aujourd’hui.
Pas pour tout de suite
Il va en tout cas falloir patienter. Selon Bloomberg, ces fonctionnalités d’urgence pour l’iPhone et les satellites ne seront pas prêtes avant 2022. D’autre part, Apple va utiliser une puce de Qualcomm pour y arriver, bien que la puce des iPhone 13 pourrait (techniquement) supporter ce système. Il faut comprendre par là que la technologie nécessite encore un peu développement et probablement des autorisations.
De toutes façons, vu le coût des échanges de data via satellites ça ne peut pas être pour poster des photo ou streamer des vidéo. C’est une histoire de sécurité, pour pouvoir être alerté / localiser quelqu’un qui est hors réseau et qui se trouve en difficulté ou est témoin d’un accident grave (et là vous pourrez enfin raconter sérieusement que les produits Apple sauvent des vies).
Et un Abo super avantageux pour être détectable partout à 4.99 $ / mois en partenariat avec le réseau installé par M.Tesla ? Je comprends l’abandon du GSM maintenant, ça rapporte plus du tout.
Il gardera le support du gsm. Là on parle juste de l’ajout d’une fonctionnalité cool, pas besoin de déjà s’énerver
Vu les relations entre Musk et Apple, il est fort peu probable qui les iPhone accèdent au réseau Starlink.
Dommage, cela reste quand même, et de loin le meilleur réseau pour n futur proche (100k beta users déjà, des débits et ping plus qu’excellents)
Ici les rumeurs parlent de GlobalStar sur la bande n53. D’auant plus bizarre que cette bande n’a jamais été utilisée pour la communication avec satellite mais pour de la com terrestre 4G et 5G. Par exemple Nokia utilise ça pour ces réseau privés terrestre 5G….
Bref, tout ça n’est pas clair du tout et il est urgent d’attendre. De toute façon, et comme on pouvait l’anticiper, Bloomberg vient hier de dire que tout ça ne serait pas prêt pour 2021 et donc pas pour l’iPhone 13.
Pour l’instant vu la taille des antennes pour accéder au réseau starlink, ça risque pas de rentrer dans un iPhone.
Mais le jour où ça sera possible ça m’étonnerait qu’ils se privent de plus d’1 milliard de potentiels clients