Xiao-i-Robot assure qu’Apple viole un brevet avec Siri et veut bannir la production et la vente d’iPhone en Chine. Ce n’est pas la première fois que cette firme chinoise spécialisée dans l’intelligence artificielle s’attaque à Apple.

iPhone X Chine

Le directeur général de Xiao-i Robot, Yuan Hui, a déclaré à South China Morning Post qu’Apple ne respectait pas sa propriété intellectuelle. « Apple devrait immédiatement mettre fin à l’infraction, retirer et cesser de vendre les produits concernés », a déclaré le dirigeant.

L’année dernière, Apple a fait l’objet d’un procès de 10 milliards de yuans (1,31 milliard d’euros) de la part de Xiao-i Robot, qui affirme qu’Apple a violé son brevet pour un assistant similaire à Siri. À l’époque, la firme avait demandé à Apple de cesser de « fabriquer, utiliser, promettre de vendre, vendre et importer » tous les produits qui enfreignent son brevet. Cela inclurait tous les appareils équipés de Siri, en plus des iPhone.

Aujourd’hui, Xiao-i-Robot demande à un tribunal de Shanghai de forcer Apple à mettre fin à la production et à la vente de l’iPhone. La société a annoncé qu’elle avait demandé l’injonction préliminaire quelques heures avant qu’Apple n’annonce sa keynote de l’iPhone 13 pour le mardi 14 septembre.

Une telle procédure juridique prend du temps et les iPhone 13 ne vont pas être touchés. En revanche, la situation pourrait être compliquée pour Apple au fil des mois si la justice donne raison à Xiao-i-Robot. En attendant une décision, le fabricant d’iPhone assure que Siri ne comprend pas de fonctionnalités que l’on retrouve dans le brevet de la firme chinoise, qui porte sur les jeux et la messagerie instantanée.