Brésil : Apple va écoper d’une nouvelle amende pour la vente d’iPhone sans adaptateur secteur
Apple persiste… et la justice brésilienne aussi. Au mois de mars dernier, Apple avait été condamné par la puissante Procon-SP (’agence de protection des consommateurs de l’État de São Paulo) à verser une amende de près de 2 millions de dollars pour l’absence d’adaptateurs secteur dans la boîte de l’iPhone. La législation brésilienne oblige en effet les fabricants de mobile à vendre leurs appareils avec l’adaptateur secteur fourni, une règle qu’Apple semble bien décidé à ne pas suivre.
Devant le refus obstiné du californien, Procon-SP revient à la charge et condamne de nouveau Apple a payer une amende de 10,5 millions de réals (1,7 million d’euros). Autant dire que pour une société riche à milliards (+ de 60 milliards de dollars de bénéfices nets l’an dernier pour Apple) ces montants, même répétés tous les 6 mois, ne sont sans doute guère dissuasifs. Apple justifie le retrait de l’adaptateur avec des arguments de type « verts » (moins d’adaptateur fabriqués, c’est bon pour la planète), et passe rapidement sous silence les raisons économiques : un adaptateur de moins à produire, c’est une baisse de coût, sachant que le prix de l’iPhone reste le même (donc augmentation de la rentabilité par appareil produit).
Marrant pas écologique quand trop de matériel electro et quand on fait un pas vers une diminution de chargeurs: amendes 😂😂😂😂😂
+1
Juste qu’avec les nouveaux iPhone le câble fournie ne fonctionne pas avec nos anciens chargeur
chargeur usb C ….. pour la charge rapide
Mdr autant payer l’amande ça coûte moins cher que de mettre des chargeurs ❤️
😂*