Apple développe un projet qui a pour nom de code IronHeart et qui doit permettre à CarPlay de contrôler différents éléments de la voiture, comme la vitesse et la climatisation. Le développement en est encore à ses débuts, selon Bloomberg.

CarPlay Francais

CarPlay veut (presque) contrôler votre voiture

L’idée est que les conducteurs puissent avoir différentes fonctionnalités de la voiture directement au niveau de CarPlay, au lieu de devoir faire des va-et-vient entre le système d’Apple et le système natif de la voiture, comme cela peut être le cas aujourd’hui. Mais ce projet IronHeart ne va pas être simple à développer car Apple doit obtenir le feu vert des constructeurs automobiles. Combien d’entre eux seront d’accord pour laisser les contrôles de la voiture être gérés par CarPlay ?

Apple veut que les fonctionnalités suivantes puissent être contrôlées par CarPlay dans la voiture :

  • les relevés de température et d’humidité intérieures et extérieures
  • les zones de température, les ventilateurs et les systèmes de dégivrage
  • les paramètres de réglage des haut-parleurs surround, des égaliseurs, des tweeters, des subwoofers, ainsi que le fondu et la balance
  • les sièges et les accoudoirs
  • les groupes d’instruments de vitesse, de tachymètre et de carburant

La stratégie d’Apple avec CarPlay est similaire à celle de ses applications Maison et Santé, où la société a regroupé les informations des utilisateurs dans des lieux spécifiques sur iPhone. Avec IronHeart, CarPlay serait un système plus complet permettant aux utilisateurs de contrôler leur véhicule sans avoir à passer de CarPlay au système de contrôle de la voiture.

Un développement pas si simple

Comme dit précédemment, le vrai travail maintenant va être de convaincre les constructeurs automobiles. La plupart d’entre eux offrent CarPlay (et Android Auto) dans leurs voitures. Mais beaucoup ne proposent pas 100% des fonctionnalités. Une solution pour Apple serait de créer sa voiture. Beaucoup de rumeurs vont dans cette direction, mais le développement est loin d’être simple et certains cadres ont quitté le projet. Aux dernières nouvelles, Kevin Lynch supervise l’Apple Car, après avoir supervisé watchOS pour l’Apple Watch.