Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, a critiqué une pratique d’Apple qui consiste à faire de la publicité pour ses propres services sur iOS. Il est notamment question d’une bannière qui apparaît dans l’application Réglages.

iPhone 12 mini Prise en Main

Quand Apple fait la pub de ses services sur ses produits

Dans un tweet, le patron d’Epic Games a cité un autre tweet avec l’image de l’application Réglages où l’on peut voir une bannière qui affiche « Apple Music gratuit pour six mois ». À ceci, Tim Sweeney réagit : « Nouveauté de la part des gars qui ont interdit Fortnite : des publicités sur l’écran des réglages pour leur propre service de musique, qui arrivent avant les réglages à proprement parler, et qui ne sont pas disponibles pour les autres annonceurs comme Spotify ou SoundCloud ». Il fait ensuite une citation à la Apple, à savoir « tout tourne autour des clients ».

Ce n’est pas la première fois qu’Apple utilise ce type de méthodes pour vanter ses services auprès de ses clients. En juillet par exemple, l’application Apple TV+ a envoyé une notification que certains jugent publicitaire. Elle invitait à découvrir les nommés pour les Emmy Awards.

Il y a d’autres cas où Apple offrait 3 mois gratuits supplémentaires à Apple Music pour certains utilisateurs via une notification. Il y a également eu des cas où l’application Apple Store envoyait une notification invitant à acheter le nouvel iPhone.

Tout cela est jugé discutable aux yeux de certains, sachant que la section 4.5.3 des règles de l’App Store indique qu’Apple interdit aux développeurs le spam et le fait d’envoyer des messages non sollicités aux clients.