Apple supprime 1Blocker de l’App Store en Chine, estimant que c’est un VPN
Apple a pris la décision de retirer 1Blocker au niveau de l’App Store en Chine. Le fabricant estime que l’application est un VPN et la Chine limite de telles applications. Le problème est… qu’il ne s’agit pas d’un VPN.
Retrait de 1Blocker sur l’App Store en Chine
1Blocker vient bloquer des publicités et tout se fait localement sur l’appareil de l’utilisateur. « Nous n’avons pas de serveurs VPN. En fait, nous ne faisons passer le trafic de données par aucun serveur. Tout est fait localement dans notre extension de réseau », explique le développeur sur Twitter.
Apple removed 1Blocker from the China App Store for being a "VPN app". We're going to appeal this.
We have no VPN servers. In fact, we don't route data traffic through any servers at all. Everything's done locally inside our network extension. pic.twitter.com/W46APCxwXF
— 1Blocker (@1BlockerApp) October 12, 2021
Les règles de l’App Store indiquent que le gouvernement chinois exige que les développeurs d’applications VPN aient une licence du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information pour proposer un outil considéré comme « valide ». Il se trouve que 1Blocker ne l’a pas. Mais comme dit précédemment, l’application n’est pas un VPN.
Le développeur ajoute que le retrait de 1Blocker en Chine est problématique, sachant qu’il s’agit du deuxième pays en matière de téléchargement, derrière les États-Unis. De plus, Apple a immédiatement retiré l’application de son App Store chinois, alors qu’il y a normalement un avertissement indiquant que le retrait va prochainement être une réalité.
Usually, Apple gives a notice before removing an app from the store. In our case, they just went straight ahead and removed it.
This is important for us because China was #2 by downloads. pic.twitter.com/eW1QsHl0QG
— 1Blocker (@1BlockerApp) October 12, 2021
Ça ne s’arrête pas là. Apple a également retiré la version Mac de l’application, alors qu’elle n’y a aucune mention à un VPN et elle n’installe aucun profil.
c’est dingue la reactivité d Apple dans certain cas et pays
La chine aboie et Apple suit sans broncher comme d’hab
pr0TeCtiON deS DonNNEEs
Apple : Pour nous la vie privé est une droit humain !
La Chine : Pardon ?
Apple : Rien rien oublié !
Du coup ils sont pas trop wok chez apple