Apple a pris la décision de retirer 1Blocker au niveau de l’App Store en Chine. Le fabricant estime que l’application est un VPN et la Chine limite de telles applications. Le problème est… qu’il ne s’agit pas d’un VPN.

1Blocker Application iPhone iPad Mac

Retrait de 1Blocker sur l’App Store en Chine

1Blocker vient bloquer des publicités et tout se fait localement sur l’appareil de l’utilisateur. « Nous n’avons pas de serveurs VPN. En fait, nous ne faisons passer le trafic de données par aucun serveur. Tout est fait localement dans notre extension de réseau », explique le développeur sur Twitter.

Les règles de l’App Store indiquent que le gouvernement chinois exige que les développeurs d’applications VPN aient une licence du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information pour proposer un outil considéré comme « valide ». Il se trouve que 1Blocker ne l’a pas. Mais comme dit précédemment, l’application n’est pas un VPN.

Le développeur ajoute que le retrait de 1Blocker en Chine est problématique, sachant qu’il s’agit du deuxième pays en matière de téléchargement, derrière les États-Unis. De plus, Apple a immédiatement retiré l’application de son App Store chinois, alors qu’il y a normalement un avertissement indiquant que le retrait va prochainement être une réalité.

Ça ne s’arrête pas là. Apple a également retiré la version Mac de l’application, alors qu’elle n’y a aucune mention à un VPN et elle n’installe aucun profil.