Les puces Alder Lake d’Intel sont plus rapides que les M1 Pro et M1 Max (oui mais…)
On se rassure comme on peut. Intel a dévoilé sa 12ème génération de processeurs pour PC desktop, les puces Alder Lake, et si l’on en croit les premiers benchs, les résultats en multicœurs enfoncent les perfs des derniers M1 Pro et M1 Max. Ainsi, sous Geekbench 5, l’Alder Lake obtient 18.500 dans les tests multicœurs, contre 12.500 pour les M1 Pro/Max. Certes, tout cela est bel et bien bon pour Intel, mais plusieurs point obligent à relativiser cette performance. Ainsi la consommation des Alder Lake nécessite une puissance électrique comprise entre 125W et 241 W (Turbo Boost), soit 1,8 à 4 fois la puissance des M1 Pro/Mac (de 30W à 90 W au maximum). En terme de ratio puissance/consommation, Intel reste donc largement à la traine.
Autre détail et non des moindres, les Alder Lake présentés sont des modèles de bureau. Les déclinaisons pour PC portables (et donc véritablement comparables aux CPUs des nouveaux MaBook Pro) seront sensiblement moins puissantes, sans compter que ces dernières devraient arriver APRES le lancement des puces de bureau, dont la disponibilité est fixée au Q1 2022. En d’autres termes, les Alder Lake réellement comparables aux puces M1 Pro et M1 Max seront disponibles sur le marché… lors de la prochaine déclinaison des puces Mx.
Enfin, outre le ratio puissance/consommation très favorable aux puces Apple Silicon, l’autre atout des puces M1 Pro et M1 Pro Max est leur GPU intégré ultra puissant (5 tflops sur le M1 Pro et 10 tflops sur le M1 Max, soit autant qu’une PS5). Sur ce point, Intel n’est même pas à la lutte…
Et la mémoire unifiée aussi a son importance pour les charges travail réelles et pas pour les benchs ciblés puissance CPU.
La venue d’Apple dans ce secteur va vraiment faire du bien. Intel dormais depuis bien trop longtemps.
Ils avaient quand même AMD sur le dos
+1
Clairs la concurrence il n’y a que ça de bon n’en déplaisez à certain aigri qui ne jure que par une marque…
Quand Apple annonce le M1 on s’astique sur les perfs comparée aux Intel d’il y a 3 ans….
Quand Intel annonce faire mieux, on sort des oui mais ceci, oui mais cela….
Comparons ce qui est comparable.
Oui, parce que Les M1 VS les Intel d’il y a 3 ans c’est équitable….
Ici on a un bench qui annonce que du bon pour Intel et on ne voit qu’une seule chose dans l’article, c’est « on se rassure comme on peut », « seront sensiblement moins puissantes » (alors qu’elles ne sont pas encore sorties, mais la boule de cristal avec une petite pomme dessus nous dit déjà qu’Intel c’est pas bon….)
Si c’est juste pour dire qu’intel ne fait rien de bon, autant ne rien dire plutôt que de faire encore un article complètement parti-pris et anti Intel….
Quand j’ai vu l’article, je me suis dit, ah ,enfin, la concurrence a eu du bon…. Après avoir lu l’article (si on peut appeler de l’anti Intel un article) je me suis dit, mouais, du fanboy en puissance ce truc…
L’article a tout dit, je ne vois pas en quoi il a tort, il faut comparer une gamme similaire c’est à dire entre pc portable, si vous voulez les processeurs puissants attendez les mac pros que l’on rit. Avec intel il n’y a que la consommation qui fait des progrès, atteignant celle d’un grille pain qui fait suffoquer le ventilateur et grille la batterie. L’avenir c’est ARM, plus vraiment le x86… Donc ils peuvent sortir autant de processeurs qu’ils le veulent, et prendre même leur plus cher pour comparer, ça ne changera rien au fait que cela devient peu à peu du passé et non l’avenir.
L’article n’a pas tout dit, il n’a dit que du négatif sur Intel, prenez le même article sur les différents sites traitant de l’information et vous verrez à quel point celui écrit ici est parti pris!
Et l’auteur a aussi omis de parler du fait qu’en single core, l’intel fait lui aussi mieux que le M1….
Ce n’est pas même un mais 2 intel qui font mieux que le M1 puisque là on parle du 12900, mais le 12600 qui lui a le même nombre de coeur que le m1, fait un score de 12685 (M1 = 12430).
Quand Apple est devant Intel dans les benchs, on les étale comme des trophées, et quand Intel se retrouve devant, on peut lire 1 million d’excuses en tout genre, on se demande qui essaye de se rassurer :D :D :D
Pour être honnête, une différence de moins de 5%, c’est négligeable. En revanche avoir les mêmes performances qu’un M1 pro en consommant plus de 300% de W pour la partie processeur, ça c’est non négligeable… Je dirais même « encore heureux » qu’ils réussissent à égaler les performances d’un processeur pc portable avec leur processeur de bureau qui consomme comme un grille pain. Il faudra un bon ventilateur, parce que pour refroidir toujours plus… comparé au silence des M1 de manière générale.
Je ne suis pas d’accord, la puissance des M1 n’est plus à démontrer, et ne parle pas comme s’ils n’avaient été comparé qu’à des processeurs vieux de 3 ans. Et puis de toute façon, vu l’avancée pitoyable des perfs d’intel ces dernières années…
On ne parle pas des ventilos qui vont tourner à mort avec boucan démoniaque digne de la soufflerie McLaren
Un Bench n’est pas une utilisation réelle, tout comme les grosses autonomies lancées par Apple qui plongent si on a le malheur d’avoir l’écran trop lumineux et une utilisation réelle de divers programmes autres qu’une vidéo qui se lit en offline ;-)
Arrêtez d’être si décalé de la réalité, vous êtes vraiment au delà du ridicule. Que ce soit M1 ou M1 pro et max, comparé à des pc similaire sous intel, cela n’a rien à voir et les intels sont au bord de brûler et leur ventilo n’en peut plus… quand les M1 ne le font quasiment pas tourner, voire pas du tout.
Sinon oui c’est bien :) l’autonomie de tes chromebooks on en parle? Oh non ce serait… dramatique :). Les M1 sont des champions d’autonomies, pas si loin des chiffres d’apple (même si c’est des utilisations spécifiques et que souvent on fait autre chose de plus diversifié).
Comparer un processeur mobile et un pour pc de bureau….
Voilà, ça n’a aucun sens. Attendez la version alder lake pour portable et vous verrez la chute de performances sûrement, un portable va jamais lui claquer 250W dans la figure… Et il y aura encore et toujours plus de pertes de performances parce qu’il faudra brancher le portable et rester coller à une prise, sinon la batterie va griller et ne sera même pas capable de délivrer assez de puissance, c’est toujours pareil. De plus un pc portable va chauffer et son pauvre ventilateur ne suffira sans doute pas, donc throttle, et encore perte de performances. Donc le benchmark c’est bien beau, mais ce processeur ne délivrera sûrement jamais sa pleine puissance sur la durée, comparé aux M1 qui le font toujours même dans les situations les plus lourdes et sous batterie.