App Store : Apple est accusé de ne pas faire assez pour respecter la loi en Corée du Sud
Une récente loi coréenne interdit à Apple et Google d’imposer leur système de paiement respectif au niveau de l’App Store et du Play Store. Pour le législateur coréen Jo Seoung-lae, Apple ne fait pas assez pour respecter cette loi.
Apple doit faire davantage en Corée du Sud
« Franchement, nous ne sommes pas satisfaits. L’affirmation d’Apple selon laquelle il s’est déjà mis en conformité est absurde », a déclaré Jo Seoung-lae, à l’origine de l’amendement. « Des frais excessifs privent les développeurs de leurs chances d’innover. Le Parlement doit être étroitement informé de l’élaboration par le gouvernement d’une réglementation détaillée afin de s’assurer qu’il y a des comptes à rendre », a-t-il ajouté auprès de Reuters.
La Corée du Sud est le premier pays au monde à imposer une telle règle en ce qui concerne Apple et Google. Les deux groupes (notamment le premier) sont accusés d’avoir des pratiques anticoncurrentielles au niveau de leurs magasins d’applications. Dans le cas de l’App Store, les développeurs doivent passer par le système de paiement d’Apple et sont soumis à une commission de 15% ou 30% selon les cas. Des groupes, comme Epic Games, critiquent le fait qu’Apple ne laisse pas d’options, surtout que la distribution d’applications se fait obligatoirement par l’App Store.
On ne sait pas encore comment Apple et Google seront sanctionnés en cas de violation de la réglementation, mais selon un projet vu par Reuters, il pourrait s’agir d’amendes allant jusqu’à 2% des revenus.