Apple vous permettra de réparer vous-mêmes vos iPhone et Mac
Apple annonce aujourd’hui la mise en place d’un programme de réparation en libre-service, vous permettant de réparer vous-même votre iPhone à l’aide des composants et outils officiels. Plus besoin d’acheter un écran, une batterie ou une autre pièce qui a été fabriquée par un tiers et qui ne respecte pas forcément les normes d’Apple ou les normes de sécurité.
Un programme pour réparer vous-même votre iPhone
Disponible d’abord pour les iPhone 12 et iPhone 13 puis les Mac M1, le programme arrivera dès le début de l’année prochaine aux États‑Unis. Il débarquera dans d’autres pays tout au long de 2022. Les consommateurs rejoignent ainsi plus de 5 000 centres de services agréés Apple (CSAA) et plus de 2 800 réparateurs indépendants ayant accès à ces pièces détachées, outils et manuels. Dans sa phase initiale, le programme se concentrera sur les éléments les plus couramment dépannés, comme l’écran, la batterie ou l’appareil photo de l’iPhone. La possibilité d’effectuer d’autres réparations arrivera dans le courant de l’année prochaine.
« En élargissant l’accès aux pièces détachées d’origine Apple, nous offrons à notre clientèle un choix encore plus vaste si une réparation est nécessaire », rappelle Jeff Williams, le directeur de l’exploitation chez Apple. « Au cours des trois dernières années, Apple a quasiment doublé le nombre de sites de réparation ayant accès à des pièces détachées d’origine, outils et formations Apple. Nous proposons désormais une option à celles et ceux qui souhaitent effectuer leurs propres réparations ».
Comment ça fonctionne ?
Un manuel de réparation sera proposé. Le client pourra ensuite passer une commande des pièces détachées d’origine Apple et des outils nécessaires sur le site d’Apple via un espace dédié à la réparation par soi-même. À la suite de la réparation, les personnes renvoyant les pièces usagées en vue d’un recyclage recevront un crédit d’achat. Apple précise qu’il proposera plus de 200 pièces détachées et outils qui permettront d’effectuer les réparations les plus courantes sur les iPhone 12 et iPhone 13.
« L’ancienne » méthode reste d’actualité
« Grâce à une conception offrant une remarquable résistance et une meilleure réparabilité, nous permettons à la clientèle de profiter d’un produit plus durable, qui conserve sa valeur pendant des années. Apple propose également au fil des années des mises à jour logicielles qui introduisent de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités », explique Apple.
Naturellement, la réparation par un technicien Apple ou un technicien agréé restera disponible. La réparation par soi-même de l’iPhone sera intéressante pour les personnes qui sont à l’aise dans ce type de procédure. Apple note d’ailleurs que la plupart des clients vont probablement continuer à faire comme aujourd’hui, à savoir passer par Apple ou un réparateur agréé.
Woaw enfin une bonne idée plus les plus bricoleurs
Attention ! En donnant l’IMEI, la garantie saute automatiquement….
+1
J’ai envie de dire: ENFIN !!
On verra a quel prix les pièces sont vendues, car si l’écran est vendu 200€ plus cher qu’ailleurs, je ne vois pas l’intérêt de la chose.
Sinon, dans l’esprit c’est une belle initiative.
L’intérêt c’est d’avoir un composant certifié et qui répond aux standard de qualité Apple. Pour avoir commandé plusieurs fois des écrans de 4S, 6S notamment, la qualité de ceux achetés sur ebay ou autre site n’est quand même pas au même niveau que l’original. Alors oui c’est moins cher mais …après tout dépend de ce qu’on veut…..
Il seront toujours plus cher que les copie AliExpress c’est sur sur
Excellente initiative mais j’espère que le prix des pièces sera « raisonnable »
Incroyable, au sens de ce qui ne peut être cru.
Quid de la garantie du coup ? Si on se loupe dans la réparation il se passe quoi ?
Ben si tu t’es loupé elle saute pardi! Si tu veux le faire toi-même plutôt que de le confier à un réparateur agréé il faut être prêt à en assumer les conséquences si réparation mal faite
Je crains le pire quant au prix des pièces… ça me chiffonne (tte)…
+1
Apple ne donne jamais rien bien au contraire !
j’ai encore à travers de la gorge le prix de ma CG 900e pour mon ancien iMac 27.
Les prix risquent de piquer, mais on aura la certitude d’avoir des pièces officielle, et pas je ne sais quel contrefaçon.
Un 1er avril en novembre 😳
Non, juste des plaintes qui ont toutes les chances de mettre Apple dans les cordes….donc ils agissent pour se protéger
A voir le prix des pièces.
Moi il y à longtemps que je fais les réparations d’iPhone et d’autres appareils !
Mdr bosser les geux ! 😂😂
Quand l’appareil est garanti aucune utilité de le faire soi même au risque d’invalider cette garantie justement
Celui qui n’a pas pris l’option, ne bénéficie pas de la garantie en cas de casse.
Or seules une toute petite minorité de pannes ne sont pas dues à l’utilisateur.
Ils auraient pu faire aussi pour les anciens modèles…
En attendant il suffit de mettre une annonce sur leboncoin en proposant la réparation de smartphone a domicile
J’ai fais ça pour le prix delà pièce + 20€ pour la pose/ le déplacement, pas déclaré donc nickel, des discussions sympas chez les clients, des cafés et rien de déclaré donc tout bénéf. Pas eu de problème de SAV puisque c’est pas compliqué et beaucoup ont découverts qu’ils auraient pu réparer leurs téléphones eux mêmes.
donne ton adresse aussi, j’ai un courrier à envoyer aux impôts
20 Euros pose et déplacement et en plus non déclaré, risque démesuré et salaire de miséreux.
Le jour où tu tombes sur un agent du fisc qui a cassé son Iphone, t’es pas dans la M.
Pensez-vous qu’ils inclueront face id un jour ou l’autre?