Apple a récemment annoncé la possibilité pour les utilisateurs de réparer eux-mêmes leurs iPhone et Mac, mais peu de personnes vont réellement le faire. C’est ce qui ressort d’une étude du cabinet Consumer Intelligence Research Partners (CIRP).

Reparation Demontage iPhone

La réparation par soi-même intéresse peu de personnes

L’étude montre que la quasi-totalité des iPhone en circulation ont un écran dans un état dit « utilisable » et la plupart ont une batterie là aussi annoncée comme « utilisable ». 12% des écrans d’iPhone sont fissurés mais utilisables, et seulement 6% sont inutilisables et doivent être remplacés. 26% des batteries d’iPhone auraient une autonomie d’une demi-journée et 14% doivent être rechargées toutes les deux heures. Le remplacement de la batterie est donc susceptible de figurer parmi les réparations les plus courantes, mais relativement peu d’appareils actifs ont besoin de remplacer l’un ou l’autre de ces composants soumis à un niveau élevé d’usure.

Etude Reparation iPhone Utilisateurs

Outre le fait que la majorité des appareils sont dans de bonnes conditions, il y a la procédure en elle-même. Tout le monde ne sera pas forcément à l’aise à l’idée de démonter soi-même son iPhone pour remplacer tel ou tel composant, même si Apple a déclaré qu’il fournira des guides. À l’arrivée, l’étude montre que très peu d’utilisateurs vont réellement profiter du programme d’Apple. Les personnes nécessitant une réparation pourraient pour la plupart continuer à se tourner vers Apple ou un réparateur de quartier. Le point positif est que les réparateurs de quartier pourront maintenant avoir des composants officiels venant d’Apple.

Apple a fait savoir que son programme sera en place au début de 2022 aux États-Unis et il arrivera progressivement dans les autres pays. Il n’y a pas encore une date précise.