Apple retire l’application Wish de l’App Store en France
L’application iPhone de Wish n’est plus disponible au téléchargement sur l’App Store en France suite à une demande de la répression des fraudes. C’est également le cas sur Android avec Google qui l’a retirée du Play Store.
Wish quitte l’App Store en France
Ce retrait de l’application de Wish sur l’App Store a lieu quelques jours après les résultats d’une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Celle-ci a estimé que sur 140 produits vendus sur la plateforme d’achat en ligne, un nombre important a été identifié comme non-conforme. Ainsi, 90% des appareils électriques sont considérés comme dangereux, tout comme 62% des bijoux fantaisie et 45% des jouets.
La répression des fraudes a alors contacté Wish pour lui notifier de la présence de ces produits illicites. Ils ont disparu… avant de réapparaître avec d’autres noms. La DGCCRF a alors sommé la plateforme en ligne de se mettre en conformité, mais elle n’a pas fait le nécessaire. Par conséquent, la France a demandé le déréférencement du site et de l’application.
Le cas de l’application est plus important que le site. Les moteurs de recherche, comme Google, sont en train de retirer Wish de leurs résultats. Tout le monde peut malgré tout accéder au site entrant l’URL wish.com dans un navigateur. En revanche, l’application mobile n’est plus du tout disponible, même en passant par le lien direct de l’App Store. Le message suivant s’affiche :
Ceux qui l’ont déjà peuvent continuer à l’utiliser, mais il n’est plus possible de l’installer. Il faudra donc passer par le site comme moyen alternatif.
Sans juger du fond mais seulement de la forme, c’intéressant car la DGCCRF n’a pas les pouvoirs d’ordonner le retrait de l’app store, il y a un véritable recul de l’étatique au profit du privé ! Toutefois le privé n’agissant qu’après l’étatique il ne serait pas vraiment indépendant, il se contenterait de renforcer la mesure. Quant au fond on ne peut que se féliciter d’une sécurisation des biens en circulation dans notre économie !
Euh, si, l’État a le pouvoir d’ordonner un retrait de telle ou telle app.
Quel article du Code de la consommation s’il vous plait ? Car la DGCCRF a utilisé les prérogatives de l’article L521-3-1 C. Conso. 2) a).
Enfin, à Alibaba maintenant ? Pas normal d’avoir autant de contrefaçons qui circulent sans aucun soucis pour la plateforme de vente…
Euuhh la conclusion de l’article donne sans commentaire le moyen de continuer à utiliser un site qui propose 90% de produits électriques dangereux ? Comme un bon petit truc bien pratique recommandé, quoi… Vous ne pensez pas que vous auriez plutôt dû vivement déconseiller de le faire ? Les bras m’en tombent…
Nillkin iphone 13 vendu 6$ sur Aliexpress. La même fourre vendue en Suisse 11 Sfr de plus, 17.90 .-Sffr
C’est là le soucis. Qu’il y ai 25 ou 30% de marge c’est ok et j’achète sur place. Mais 150% ? On se fout de qui ?
Vive la liberté ! on critique la Chine pour ses choix et là ? L’européen ne sait pas choisir ? il est trop bête ? si l’application Wish cartonne et vend plus qu’Amazon certains produits, c’est pas qu’il y a un truc louche chez Amazon ? interdire la concurrence, comme le font déjà avec les produits Apple et les leurs…
On nous impose les choix et magasins qui vendent plus cher en éliminant le choix de wish qui n’interdisent pas la concurrence.
Faut enlever les œillères mister « picolo » 😁
Wish propose à la vente des produits n’ayant pour la plupart aucune certification NF et pour cause. Oui c’est moins cher mais on a plus de probabilité d’acheter un produit dangereux sur wish que sur Amazon.
Le pire étant ceux qui achètent sur wish et revendent sur Leboncoin en faisant une marge et je parle carrément de contrefaçons flagrantes !
Comparez ce qui comparable !
Vous n’êtes juste qu’un bon gros troll…
Oui mais il a raison en quelques sortes.Wish vend des produits chez eux donc c est leurs normes .Si on achète ,on les fait venir donc c est nous les responsables.Je suis surpris qu il n y ait aucune action contre les revendeurs qui ont pignon sur rue ici avec le bon coin,facebook,les marchés , car eux revendent ici avec une très grosse marge mais ne respectent donc pas les normes appliquées ici.
Oui là je suis d’accord car en revendant ces produits ces personnes deviennent légalement et pénalement responsables vis à vis de ce qu’ils vendent.
Maintenant concernant le fait de vendre chez eux des produits selon leurs normes ok mais là il s’agit clairement d’une plateforme faite pour vendre à monsieur « tout le monde » dans un pays où les objets ne répondent pas aux normes. Donc il s’agit bien de commercialiser des produits en France par le biais d’un site/appli en français.
Si un intermédiaire voulait le faire il serait obligé que les produits aient passés les tests, là y a pas d’intermédiaire c’est tout. Ils proposent ces produits directement aux consommateurs.
Et j’y pense… Google a retiré l’appli aussi et bizarrement vous ne parlez que d’Apple dans votre commentaire 😂 tout comme dans un commentaire d’un article concernant une amende pour Apple et Google en Italie 🤣🤣🤣
Laisse le dans sa démence
Super! Ils retirent Wish mais y’a des copies de l’appli qui restent sur le store : mama, geek… tu lances l’appli et hop c’est le logo de wish 😂
Ce site est la pire escroquerie du net comme ceux qui s’en inspirent. Pire les sites comme Facebook et autres qui font des redirections pour gagner de l’argent avec ce genre d’escrocs. D’ailleurs si les gens étaient plus intelligents ils banniraient ces réseaux sociaux qui exploitent les inscrits avec ces méthodes. En fait quand on analyse un peu on s’aperçoit que tout ce petit monde pollue l’expérience internet et rend les gens cons en plus de les dépouiller. Ce qui est gratuit sur internet ou peu cher c’est l’anguille sous la roche pour nous conditionner à la bêtise écrite ou achetée…