Apple a décidé de s’attaquer à l’Agence fédérale anti-monopole (FAS) en Russie concernant l’App Store et plus exactement les paiements alternatifs. Le régulateur russe oblige le fabricant à autoriser les développeurs à mettre en avant des moyens de paiements alternatifs pour leurs applications.

App Store : Apple est dérangé par la Russie et les paiements alternatifs

Les paiements alternatifs en Russie dérangent Apple

Au mois d’août, la FAS a averti Apple, lui demandant de laisser les développeurs d’applications inviter les utilisateurs à passer (s’ils le souhaitent) par d’autres moyens de paiement, au lieu d’utiliser le système d’achats d’Apple. Dans cette situation, Apple prend 15% ou 30% de commission selon les cas. À cette période, la FAS avait donné à Apple jusqu’au 30 septembre pour se mettre en conformité, sous peine de se voir infliger une pénalité potentielle basée sur ses revenus en Russie.

En octobre, le régulateur a alors lancé une action en justice antitrust contre Apple pour non-conformité. Toutefois, l’Agence a agi de la sorte quelques jours seulement après qu’Apple a modifié ses règles à l’intention des développeurs afin d’assouplir ses dispositions en matière de paiement. Cette mesure aurait théoriquement pu permettre à Apple de se mettre en conformité.

Aujourd’hui, RT annonce qu’Apple veut que la demande du régulateur russe soit examinée par la justice, au lieu de se la voir imposée immédiatement. Il faudra probablement attendre un petit moment avant que la justice décide (ou non) de traiter ce dossier.