Apple attaqué en justice sur les technologies d’écran LED et Mini LED
Apple peut rajouter une nouvelle plainte dans sa hotte de Noël. New Century Optoelectronics, une société chinoise disposant d’un confortable portefeuille de brevets technologiques (un patent-troll en somme), vient d’attaquer le géant américain en justice pour des infractions supposées de brevets relatifs aux technologies d’affichage LED et Mini LED.
La plainte, qui a été déposée devant l’ Intellectual Property and Commercial Court de Taiwan, cible plus particulièrement la façon dont les circuits intégrés sont assemblés dans ce type d’écran LED et Mini LED. Rappelons ici que l’iPad Pro 12,9 pouces est le premier appareil Apple équipé d’un écran Mini LED.
New Century Optoelectronics réclame le versement d’une indemnité compensatoire de 7,5 millions de dollars, un montant qui semble étrangement plutôt « mesuré » par rapport aux demandes parfois délirantes de certains patent-trolls. Quelle que soit l’issue de cette plainte, Apple ne devrait plus y faire face avec ses prochaines gammes de produits, qui devraient largement privilégier les technologies d’affichage OLED (le Mini LED n’étant qu’une technologie de transition).
Le mini LED est plus qu’une transition. C’est une étape qui va durer plusieurs années avant de se tourner vers le micro LED. Les rumeurs concernant l’OLED indiquent plutôt que les projets concernant ce type décran sur des produits tel l’iPad ont été repoussés voire annulés.
OLED << Mini LED << Micro LED
Non: OLED > Micro LED > Mini LED
En tout cas, la micro led est par dessus l’oled. En ce qui concerne l’oled et la mini led, bien que l’oled ait un ratio de contraste infini, la technologie est prône à l’usure et en réalité la luminosité optimale ainsi que la précision des couleurs fait remporter la mini led sur tout les termes. Même si beaucoup pensent que la mini led est inférieure à cause de ‘blooming’, ce n’est pas le cas.
Quand on ne connaît pas bien on ne s’avance pas! L’OLED est une meilleure technologie du fait d’un coup de fabrication potentiellement très bas (screen printing, ink jet printing…) mais également du au fait que chaque pixel émet sa propre lumière. 1 pixel = 1 type de molécule particulière qui émet dans une gamme de longueur d’onde centrée sur la couleur cible (ex: rouge, vert ou bleu). L’OLED a un avenir beaucoup plus prometteur que la LED (mini ou micro…)
C’est vrai que l’oled est actuellement la plus extensible et plus prometteuse pour le coup de fabrication. Maintenant du fait que là micro led est nettement supérieur car elle émet également une lumière par pixel mais contrairement à l’oled est n’est composée de matière organique, ce qui fait qu’elle a une durée de vie et surtout une précision nettement supérieure à l’oled. La mini-led est composée de plusieurs milliers de dalles led et n’émet donc pas une lumière par pixel. Cependant elle est un intermédiaire entre l’oled et la micro led qui est en réalité la technologie du futur. Qu’on parle de précision de la couleur et luminosité optimale l’oled ne peut pas (en tout cas actuellement) battre la led, et ceci par le fait qu’elle est organique.