Apple évoque les limitations du Bluetooth avec les AirPods
Le Bluetooth a beau être très pratique, il dispose de certaines limites. Gary Geaves, le vice-président de l’acoustique chez Apple, a évoqué ce sujet lors d’une interview avec What HiFi, notamment en faisant un lien avec les AirPods.
Le problème du Bluetooth : un manque de bande passante
Gary Geaves explique que les AirPods 3 ont été entièrement créés avec des composants sur mesure, n’utilisant rien d’existant sur le marché. Apple utilise un « système acoustique compliqué », un « port de basse soigneusement réglé » et un « tout nouvel amplificateur personnalisé », indique le responsable, le tout au nom de la meilleure qualité sonore possible. Apple est ainsi en mesure d’optimiser le son avec des composants matériels, mais le Bluetooth reste une limite.
« Évidemment, la technologie sans fil est essentielle pour la diffusion du contenu dont vous parlez », a déclaré le cadre d’Apple par rapport au Bluetooth. « Mais aussi des choses comme la latence que vous obtenez lorsque vous bougez votre tête, et si c’est trop long entre le moment où vous bougez votre tête et le son qui change ou reste statique, vous vous sentirez assez mal, donc nous devons nous concentrer très fort pour tirer le maximum de la technologie Bluetooth, et il y a un certain nombre d’astuces que nous pouvons utiliser pour maximiser ou contourner certaines des limites de Bluetooth ». Il ajoute qu’il est « juste de dire que nous aimerions avoir plus de bande passante et… je vais m’arrêter là. Nous aimerions avoir plus de bande passante », a-t-il indiqué en souriant.
Le Bluetooth limite le potentiel des AirPods
Les AirPods 2 ont beaucoup contribué à la conception des AirPods 3. Le cadre explique qu’Apple a repris les meilleurs éléments et en a ajouté d’autres. Il souligne au passage que l’absence de joint au niveau des nouveaux écouteurs a créé un véritable défi pour l’équipe audio. Elle a dû trouver des parades pour proposer une bonne qualité sonore.
Lorsqu’il conçoit du matériel audio, Apple s’appuie sur une « solide base analytique » et effectue des « mesures approfondies » et des « recherches statistiques approfondies » pour définir une « réponse analytique acoustique interne » qui est prise en compte, fait savoir le vice-président. Il explique qu’Apple comprend également que l’écoute de la musique « est une expérience émotionnelle à laquelle les gens s’identifient à un niveau très profond », c’est pourquoi la société travaille également avec une « équipe d’experts en écoute critique et en réglage ». Cette équipe est issue de l’industrie audio professionnelle et affine le son de chaque produit, y compris les nouveaux AirPods 3.
Suffit de virer le AAC et de supporter le LDAC.
Mais vu qu’Apple aime bien faire chier ses utilisateurs, ils le feront jamais.
Je pensais à la même chose Dylem29 ! L’entreprise se permet de faire des commentaires sur le bluetooth alors qu’ils n’autorisent que l’écoute la plus basique avec les deux codec les plus nazes. Dommage que cela n’évolue pas et c’est encore pire avec les AirPods Max sous entendu comme casque de grande qualité et uniquement bluetooth AAC
Ça ne changerait pas grand chose le débit est trop faible
1 méga en LDAC, ce n’est faible que pour Apple.
Pour info, le AAC qu’Apple utilise, c’est du 256kb, donc 4x moins que le LDAC.
Mais bon, c’est Apple, déjà qu’ils forcent les gens à utiliser le m4a en format musique.
Le LDAC appartient à Sony
Le LDAC est utilisable par n’importe quel fabriquant d’appareils et de téléphones, il est même intégré dans AOSP.
Et je ne vois pas le rapport, l’article dit bien « Apple évoque les limitations du Bluetooth »?
Alors que c’est le codec AAC qui pose problème, surtout pour le débit.
Merci de nous prouver que tu n’y connais rien.
J’avoue ne pas être expert du sujet, mais merci alors de m’éclairer de tes grandes connaissances, au lieu de rabaisser. ;)
C’est bien les pro-Apple ça.
Bien sûr que c’est le Bluetooth qui pose problème et pas le codec. Il faut pas être grand clerc pour le savoir. Le wifi est largement supérieur. Mais chercher la qualité hifi sur des écouteurs est pur snobisme.
Un article intéressant et assez complet sur le sujet : https://audioduvillage.fr/bluetooth-5-arretons-de-dire-de-la-merde/?amp=1
merci beaucoup pour ce partage fort instructif
De rien 😉
Le début est trop faible pour Apple … les autres y arrivent.
Les commentaires d’iAddict qui se prennent pour des spécialistes en confondant type de transmission (Bluetooth) et Codec utilisé (LDAC/AAC) 😂🍿
Ouvrez votre esprit !
L’audio est une excuse à Apple pour aborder le sujet mais c’est évidemment pour la vidéo le problème. Et on parle du futur casque ou lunette AR 😉 Apple ne veut peut-être pas utiliser le wifi pour des raisons qui leurs sont propres et préfèrerais utiliser un autre protocole.