Ridley Scott estime que la pub 1984 du Mac était « d’une efficacité dévastatrice »
A nouveau sous les feux des projecteurs depuis ses dernières productions de premier plan (la série Raised by Wolves et le film Le Dernier Duel, tous deux excellents), le réalisateur britannique Ridley Scott est revenu sur la création de la pub 1984 du premier Mac dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter.
Le réalisateur raconte ainsi qu’il fut contacté par la société Chiat/Day en 1983 afin de réaliser le clip d’annonce de la Keynote du Macintosh. Mais à l’époque, il ne savait pas qui était Steve Jobs : « Ils m’ont dit « non, non, non. Apple, c’est ce type qui s’appelle Steve Jobs »; alors J’ai demandé : « Qui diable est Steve Jobs ? »
Une fois mis au parfum, Scott accepta finalement de lire le script de la pub : Je me disait « Mon dieu ! Ils ne disent pas ce que c’est (le Mac, Ndlr), ils ne montrent pas ce que c’est, ils ne disent même pas ce qu’il fait. C’était de la publicité en tant que forme d’art. C’était d’une efficacité dévastatrice. »
Admiratif de la vision d’Apple de cette époque, Ridley Scott estime que l’arrivée de l’iPhone changea à son tour la publicité, « radicalement » , et cette fois d’une façon globalement négative. « C’est maintenant en segments, vous essayez de trouver un article et il y en a 19 petits extraits. Est-ce efficace ? J’en doute fort. » Scott semble ici un peu confondre les modèles économiques d’Apple et de Google, mais après tout, est-ce si grave ?
Pour rappel, Ridley Scott réalise actuellement Kitbag, un film sur la vie de Napoléon destiné à Apple TV+.
Fortnite l’a bien fait aussi pour montrer la dictature des achats sur les appareils Apple
« La dictature des achats » , carrément !
Oui carrément c’est ce que je pense de l’app store.
Va voir le droid et Google. Rien ne t’oblige à utiliser les produits Apple.
Rien ne t’oblige à rien a compris a commenté…
J’ignorais que Scott était le réalisateur de cette pub. Très forte effectivement. La pub Think était top aussi. Pour les pubs récentes, elles sont peut être effectivement plus conventionnelle (je ne comprends pas cette histoire de petits bouts). Néanmoins les pubs actuelles sur l’Apple Watch sont fortes aussi : situation angoissante, juste une voix et un décor, aucun produit, c’est osé.