Sideloading sur iOS : le Sénat américain fait un pas vers le téléchargement d’apps en dehors de l’App Store
Le modèle économique de l’App Store est sur le grill depuis le procès opposant Apple à Epic. Plusieurs pays obligent déjà Apple à autoriser les achats in-apps via un système de paiement tiers et le Sénat américain est peut-être en train de faire sauter le second verrou du « jardin fermé » d’Apple , soit le sideloading d’apps (le téléchargement d’apps en dehors de la boutique officielle du constructeur). Le Comité judiciaire du Sénat vient en effet de donner son aval à un projet de loi qui, en l’état, ouvrirait grand les vannes des boutiques d’apps alternatives sur iOS.
L’American Innovation and Choice Online Act pourrait cependant être amendé d’ici sa promulgation, sans compter que plusieurs sénateurs y sont farouchement opposés, tant pour des raisons de sécurité et les risques de malwares (les mêmes raisons avancées il y a quelques jours par Timothy Powderly, le Senior Director of Government Affairs d’Apple) que pour les biais intrinsèques du projet de loi, qui ciblerait uniquement certaines sociétés (dont Google et Apple) et en épargnerait d’autres dont les boutiques fonctionnent pourtant sur les mêmes règles (pas de sideloading autorisé).
Pour que je comprenne bien, le fond du problème était la commission que prend Apple pour l’achat sur l’app store, si apple est obligé de permettre des alternatives de paiement et le met en place, quel est l’interêt du sideloading ? De toute façon si Apple permet le sideloading on aura toujours le choix de passer uniquement par l’app store et de rester en sécurité ?
Je ne sais pas pour vous mais, je trouve que c’est une très mauvaise idée le sideloading.
Ho oui…surtout pour les actionnaires. Pour la sécurité c’est bidon…toujours des mises à jour iOS pour des failles qui volent les données de l’utilisateur….donc faux problème là.
Je suis ni pour ni contre bien au contraire, mais pourriez-vous svp argumenter un plus pourquoi le sideloading ne poserait pas de problème de sécurité, je cherche à comprendre avec un aspect un plus technique. Le fait de savoir ou non que cela poserait un problème aux actionnaires ne me semblent important pour le sujet.
Je pense aussi ! après l’ouverture à d’autres moyens de paiement je suis pas contre si tous le monde y trouve son compte, mais je donnes juste un exemple, l’un de mes enfants a fait un achat par erreur sur l’app store, (je n’avais pas encore configuré les comptes enfants/adultes), j’ai appelé apple pour expliquer mon cas et ils m’ont tout de suite remboursé, si il y a paiement alternatif qui va assumer cette partie de service client ?
Oui je comprends mais qui nous dit que les stores alternatifs ne seront pas aussi professionnels ?
Dans votre expérience,l erreur c est vous qui l avait faite en laissant votre téléphone à une personne tiers,de plus est votre enfant.
C’est surtout beaucoup de bordel pour pas grand chose au final. J’y vois aucune utilité à part de la malveillance
Très bonne idée le sideloading !
Ça permettra aux gens vivants dans des pays autoritaires de pouvoir installer des applications interdites là-bas.
Les dit pays forceront Apple à bloquer ça niveau IOS et bien entendu entre actionnaires et libertés… 😂
Perso pas pour, bien que j’étais adepte de Cydia j’ai vu les dommage et les problèmes qu’il pouvait y avoir instabilité surchauffe et arnaque et avec un store tiers cela sera identique, porte ouverte a tout sorte de problème et enfin de compte qui va en pâtir les utilisateurs, Cupertino et les développeurs devront gérer toute sorte de problème et perte de temps cela va nuire à tout le monde et Epic tout comme FaceBook veulent cela car ils sont déjà prêt a instaurer ces stores comme l’a fait remarque Epic
100 % en accord
Oui l expérience cydia a démontré des choses .Effectivement il y avait des choses à problèmes mais il y avait aussi des avancées intégrées après par Apple
On va tout de suite voir ce que ça va donner dans les pays qui instaurent se système et c’est pour ça qApple laisse un peut de mou
ce n’est pas faux !
Moi perso je suis pour le sideloading dans le sens que ça obligera personne a l’utiliser. Ça développera la concurrence dans nos achats aussi.
Alors la tu rêves beaucoup fonce précipiter et il y aura de toute façon des gros problème, bug incompatibilité et j’en passe, et n’oublions pas que la grande majorité des développeurs sont honnêtes et méticuleux, mais d’autres ne sont pas comme ça et la réputation d’Apple et c’est de ça qu’il s’agit va se faire sentir par la faute d’un petit nombre mais aussi des grosse boites qui pourraient profiter de la situation et critiquer et c’est les mêmes boites qui déjà maintenant les critiques. comme on dit le business c’est le buisness
A force de vouloir faire d’iOS un « Android like »…
C’est ce qu’on appelle tirer vers le bas !
Ou le haut,ça dépend comment on regarde
CLairement le sideloading c’est la base ! Sa aurait du être dispo depuis le début !
Fat arrêter de dire des bêtises sur la sécurité la seule chose qui les intéresse c’est leur com de 30% !
Le mieux serait de laisse à l’utilisateur le choix de l’activer ou pas tout simplement !
Laisser les clients faire ce qu’il veule avec leur appareil !
Moi j’ai trop hâte que le sideloading soit disponible comme indiquer plus haut sa fera plus de concurrence et on aura des applications de bonne qualité qui n’ont pas pu être publier sur l’apple store !
+1000 On est bien d’accord !
Pas d’accord , je suis sur que si tu as un problème de surchauffe ou d’instabilité de iOS tu sera le premier à te plaindre chez Apple et lui faire une mauvaise réputation à que le problème peut venir d’une app d’ailleurs . Maintenant pour ce qui est de la commission, il est vrai que Apple devrait peut être changer, par exemple les grosse boite payer plus de commission que un seul développeur travaillant seul. Et si on regarde bien ou on lit les infos sérieuse, on remarque que c’est les grosses boites celles qui on de gros revenu qui brigue le plus
Si on a un problème technique du à une appli téléchargée sur un store alternatif la réponse d Apple devra être très simple,aller voir avec le store alternatif ou une prise en charge payante .
Cela s appelle de la responsabilisation.
Pour le reste c est de vouloir faire croire qu il n y a qu Apple qui agit de façon caritatif.Les autres ne veulent gagner que de l argent et Apple non,les autres ne sont pas sérieux Apple si.C est un peu trop rapide de faire des comparaisons sur des systèmes ou justement il est impossible de pouvoir comparer.Les stores alternatifs ont tout intérêt d avoir des systèmes fiables et sécurisés sinon ils n iront pas loin face à Apple
Honnêtement, les clients sont pas des personnes sans aucune logique ! Moi si mon téléphone chauffe je ne vais pas direct voir le constructeur pour voir ce qu’il se passe !
Et puis tout sa ce sont des faux prétextes, le client lambda ne sait même pas ce qu’est le sideloading !
Il faut laisser le choix au client de faire ce qu’il veule avec leurs appareils ! J’ai toujours détester cette politique d’imposition ! Apparemment un constructeur peut décider ce qui est mieux pour nous !
Leur seul objectif est pécunier et toutes les excuses qu’il nous servent sur un plateau ne sont que des prétextes !
je suis d’accord avec vous sur le principe, mais ce que je ne comprends pas c’est qu’on fait tout un foin alors qu’on a le choix d’aller sur Android. c’est ça qui me dérange dans toute cette histoire c’est qu’on critique le faite de ne pas avoir le choix sur Apple mais l’utilisateur a quand même le choix d’aller sur un téléphone Android. La clientèle allant sur Apple a fait le choix de venir chez Apple en toute connaissance de cause ! Si la clientèle vient chez Apple chez parce qu’elle aime le produit et son utilisation. Si c’était vraiment un problème Apple ne vendrait pas autant ou serait même fermé. Je commence à penser qu’on veut nous faire croire que c’est pour le bien de l’utilisateur alors que c’est juste bien pour les dev qui veulent transférer de la richesse d’une poche à l’autre.Si le modèle économique de l’app store n’était pas bien pour les utilisateurs il n’y en aurait plus d’utilisateur. l’être humain est d’ôter du libre arbitre depuis la naissance !
Dans l article à la fin on parle des systèmes autres que iOS et Google qui n accepteraient pas le slideloading.Lesquels ?
Perso je penses que cela doit être des systèmes d’exploitation pour les service de l’état et spécialement Americains qui ont une sécurité et un système iOS Android linux je ne sais pas mais qui leur est adapté
Justement malheureusement une bonne partie des clients n’ont plus de logique ne font plus de réflexion y a qu’avoir comment les gens réagissent quand cela ne leur convient pas. Ils suivent n’importent qui du moment que leur liberté n’est pas atteinte et au non de la liberté d’expression tout est permis plus de logique, Moi je pense que toute liberté à des restrictions et si Apple fait de cette manière pourquoi pas, c’est sa politique d’entreprise, Par exemple c’est vrai qu’Apple aime le secret pour ces produits avant qu’il sortent, je trouve que c’est bien d’autres dirons bof et ce font des romans feuilletons sur ce qui va sortir et au final ils sont déçus, Apple n’est pas une entreprise parfaite et nous non plus. c’est vrai que certains développeurs paient trop. Néanmoins si cela ne va pas pour eux rien ne les obligent y d’autres plateformes aussi. Mais voila le nerf de la guerre c’est l’appât de l’argent. c’est qui devrait y avoir c’est d’avantage de systèmes d’exploitations ou est la concurrence… Regarder l’Europe y a rient etc… On ne peut quand même pas en vouloir à Apple si ce qu’il font c’est bon.
Merci pour votre réponse très constructive, c’est plaisant aujourd’hui d’échanger avec quelqu’un qui explique son point de vue sans haine.
Je sui d’accord du point de vue de manque de système d’exploitations comme windows phone qui n’as pas réussie à percer !
Par contre, le libre choix c’est important ! J’ai envie de pouvoir utiliser mon iphone et pas un autre téléphone comme bon me semble et il n’est pas concevable qu’Apple décide pour nous ce qui est bon ou pas !
A lemaj j pour ta première répons c’est vrai que toi ou moi si il y a un problème on regarde ce qui ce passe mais malheureusement pour bien de gens même Lambda irons en premier chez le revendeur et faut pas croire les personnes Lambda ne sont pas si nombreuse que ça car quand il y a de l’argent en jeux ils savent bien ou trouver moins chères. Comme j’ai dit avant c’est le manque d’os. il y en a combien maintenat de système d’exploitation alors disons 4 mais en fait tout tourne entre 2 Apple et l’os pour l’iPhone iPad etc et Android pour la plus part des autres marques si il y avait plus de systèmes d’exploitation cela serait beaucoup mieux pour tous Apple serait moins grosse et Android n’aurait pas a gérer tout ces appareil et il y aurait plus de fiabilité et ou en est Samsung avec son système? microsoft a je crois abandonné c’est la le problème réel
Je comprends ton point de vue ! J’ai eu l’occasion de vendre énormément de produit technique sur Android (tablette ou smartphones) et bien que le sideloading est présent la plupart des gens ne le savent même pas et pour ceux qui savent c’est extrêmement rare de les voir au sav pour un problème suite à une application installer via cette méthode !
Pour ceux qui parle de choix d’aller sur android pour avoir le sideloading ce n’est pas une réponse valable ! Moi je veux bénéficier de tout les services apple et avoir le sideloading !
En tout les cas faut leur faire comprendre que ce sont pas les maitres du monde et que leur système doit être ouvert à la concurrence comme sur android et windows ! L’abus de position dominante est toujours mauvais pour le client final quoi qu’on en dit !
Haters gonna hate !
Pour ce qui est concevable ou pas c’est le choix d’Apple.C’est comme si tu as une voiture rutilante. tu peux faire du tuning jusqu’à dans une certaine limite, mais amuse toi a changer le système qui gère l’ électronique ou mettre une puce pour aller plus vite , un jour ou l’autre il y aura des problèmes. Avec une voiture tu peux rouler comme tu veux avec ou sans pneu neige mais a tes risque et péril. ce que je veux dire c’est qu’on aimerait tous faire ce que l’on veut , mais malheureusement y a toujours des règles certaines sont contraignantes d’autres pas faut faire avec et essayer parfois de voir et de se mettre a la place de l’interlocuteur en face et c’est pas toujours simples. parfois on arrive a faire bouger les lignes parfois pas
Dans votre exemple ce serait plus si vous voulez des pneus neige,il faut les prendre chez nous ,question sécurité toussa
Excellent la j’y avais pas pensé et en plus avec humour
La nuance serait plutôt vous voulez des pneus neiges venez les choisir dans notre magasin où il y a divers fabricants de pneus que l’on a sélectionné pour votre voiture.
Oui mais je voudrais les acheter directement aux fabricants,c est les mêmes et ils font souvent des promos,1 paire achetée 1 paire offerte pour le prix d un pneu chez vous