Les licences de brevets d’Ericsson coûteraient 100 à 150 millions de dollars trimestriel à Apple
Ericsson a publié il ya quelques heures ses résultats pour le Q4 2021, et dans les documents financiers de la firme suédoise se trouve une belle pépite qui intéressera sans doute les juges en charge des multiples plaintes déposées par Apple et Ericsson ces derniers mois. Ainsi, on apprend que les licences de brevets appartenant à Ericsson coûteraient à Apple entre 100 et 150 millions de dollars par trimestre, soit entre 400 et 600 millions de dollars par an.
C’est beaucoup pour un portfolio de brevets SEP (brevets essentiels) et c’est en même temps très peu pour les finances d’Apple (près de 100 milliards de dollars de bénéfices l’an dernier). Ce montant est en fait tellement faible (pour Apple) qu’on voit mal comment la firme de Cupertino pourrait ne pas plier face aux injonctions d’interdiction de vente d’iPhone qu’Ericsson tente d’obtenir dans plusieurs pays (Australie, USA, Allemagne, Brésil e bientôt Angleterre).
Pour rappel, Apple refuse de payer les licences de brevets d’Ericsson (dont certains brevets 5G), qu’il juge trop élevées depuis la fin de l’accord de licence croisé entre les deux sociétés. Suite à ce refus, des plaintes ont fusé de tous côté, Ericsson demandant dans plusieurs pays l’interdiction de vente des iPhone (en infraction avec ses brevets) tandis qu’Apple a contre-attaqué avec ses propres brevets devant une cour du Texas. Ambiance…
Ce n’est pas bien compliqué cette histoire… si Apple pensait pouvoir développer sa propre technologie 5G pour moins de 400-600M$$$ par an, on n’en serait pas là…
C’est bien plus rentable de mettre un petit coup de pression juridique pour tenter d’obtenir des prix plus faibles sur ces brevets que de créer leur propre technologie étant donné qu’ils savent très bien qu’ils ne pourront pas se passer de cette technologie sur la 5G.
C’est juste un copier/coller de ce qui s’est passé avec Qualcomm il n’y a pas si longtemps.
Attention à ne pas sortir des hypothèses fantaisistes. Les brevets SEP d’Ericsson sont aujourd’hui incontournables. Apple ne peut PAS développer ses propres technologies 5G sans passer par la case des brevets d’Ericsson. Les brevets SEP sont régis par le cadre FRAND, qui doit normalement garantir qu’une société n’abuse pas de ses brevets essentiels pour se garantir une rente excessive, ce qui aurait aussi pour effet de freiner l’innovation (si le produit A utilise x brevets SEP/FRAND facturés trop chers, le coût des brevets finira par empêcher la rentabilisation de la vente du produit).
Du reste, Qualcomm avait bien été condamné par le régulateur américain pour ses tarifications abusives de brevets.
Tout à fait d’accord avec toi, mais Apple ne trouvait pas ces brevets si chers lors de la négociation de leur précédents contrats… C’est lorsqu’ils arrivent à échéance que tout à coup Apple entame la procédure des prix trop élevés….
Lehulk a bien résumé la chose, c’est clair que les deux entreprises cherchent à être le plus rentable possible, à coups de méthodes discutables!
Moi ce que j’aimeais savoir combien les autres payent que cela soit par mobile et volume. Quand je penses au fleuron que cette entreprise était et qui ne vit pour ainsi dire que par ces tehnologies des antennes et ces brevets et rappelons le essentiels essaient de s’en prendre un max. Et si Apple disait vous voulez plus d’iPhones en Europe soit alors plus de tunes. c’est simplement un bras de fer pour payer plus et moins. Et à chaque ces problèmes viennent quand les contrats sont à renouvelés
Peut on jeter le discrédit sur une entreprise qui veut gagner plus d argent ?Apple aussi de son côté négocie les prix des pièces au près de ses fournisseurs et qui ne doivent pas être le même que pour d autres.
Moi ce qui m étonne c est qu ils attendent toujours le fin des contrats pour renégocier mais en continuant de produire et revendre avant les conclusions.
En fait ce sont juste des petits jeux entre requins qui finira par un accord