Apple veut que l’iPhone devienne un terminal de paiement et prépare une mise à jour iOS dans ce sens. Selon Bloomberg, il sera possible de faire un paiement sans contact grâce au NFC.

L’iPhone va devenir un terminal de paiement et accepter le sans contact

L’iPhone va devenir un terminal de paiement

L’idée est qu’un commerçant ne s’appuie plus exclusivement sur un terminal de paiement dédié. Son iPhone pourrait ainsi suffire. Par exemple, un client n’aurait qu’à poser sa carte bancaire sur le dos de l’iPhone du commerçant pour effectuer un paiement. Il pourrait aussi utiliser son propre iPhone pour payer la transaction.

Cette technologie est en préparation depuis 2020, année où Apple a racheté Mobeewave pour environ 100 millions de dollars. La start-up canadienne travaillait déjà sur cette technologie et voilà maintenant que son équipe, qui a rejoint Apple, la développe exclusivement pour l’iPhone.

Il n’est pour l’instant pas précisé si cette nouvelle fonctionnalité pour transformer l’iPhone en terminal de paiement sera intégrée avec Apple Pay ou si Apple choisira un autre nom. Bloomberg précise toutefois que l’équipe qui a travaillé dessus fait partie de la division des paiements chez Apple.

Le point positif est que tous les iPhone devraient être en mesure d’avoir cette nouveauté. En effet, elle s’appuie sur la puce NFC et celle-ci est présente depuis l’iPhone 6. Elle servait exclusivement à Apple Pay à son lancement. Une mise à jour d’iOS devrait donc suffire pour activer la nouvelle fonctionnalité. Reste à savoir si ce sera avec iOS 15.4 ou avec iOS 16.