Apple propose depuis quelques jours la version finale de macOS 12.2 et celle-ci cause des problèmes d’autonomie chez certains utilisateurs avec un MacBook. C’est lié au Bluetooth.

macOS Monterey MacBook Pro 2021 M1 Pro Max

Un bug avec l’autonomie sous macOS 12.2

Plusieurs personnes relatent sur Reddit et Twitter leurs problèmes d’autonomie avec les Mac sous macOS 12.2. Les utilisateurs en question expliquent que l’ordinateur voit son autonomie passer de 100% en 0% en une nuit, alors que le Mac est en mode veille. Un rapide coup d’œil avec le Terminal montre que les accessoires Bluetooth se connectent régulièrement à l’ordinateur, au point de le faire sortir de son mode veille. Cela concerne aussi bien des personnes avec un Mac Intel que des personnes avec un Mac M1.

Ceux qui ont le problème ont désactivé le Bluetooth pour tester et sans surprise, le bug de l’autonomie a disparu. D’autres ont laissé le Bluetooth sur le Mac, mais ont déconnecté les accessoires Bluetooth et là encore, l’autonomie n’a pas pris un coup. Mais que ce soit l’un ou l’autre, il s’agit d’une solution qui est tout sauf idéale.

Il est pour l’instant difficile de savoir si le problème d’autonomie avec macOS 12.2 touche beaucoup de personnes. N’hésitez pas à vous faire entendre dans les commentaires si vous êtes dans cette situation.

C’est l’occasion de rappeler qu’Apple a sorti cette semaine la première bêta de macOS 12.3. Peut-être que cette version corrige le bug évoqué avec le Bluetooth. Apple ne dit rien à ce sujet pour l’instant.