L’iPhone a connu une année très particulière en 2021 sur le marché européen. Les chiffres de Counterpoint montrent en effet une année à deux faces, la part de l’iPhone (en pourcentage de Pdm) chutant lourdement puis stagnant de janvier à août… avant de rebondir très fortement jusqu’à la fin de l’année. Le concurrent Xiaomi a suivi le parcours un peu inverse, avec une Pdm (part de marché) en croissance jusqu’au mois de juillet, suivi d’une sacré « dégringolada » de juillet à décembre.  Du côté d’Oppo et de Realme en revanche c’est le calme plat, les deux sociétés végétant entre 2 et 8% de Pdm sur l’ensemble année.

iPhone pdm 2021

Malgré sa bonne moitié d’année compliquée, l’iPhone a finalement cartonné en Europe, avec une part de marché moyenne sur l’année de 26% (+25%), la plus haute jamais enregistrée par l’iPhone sur le vieux continent. Xiaomi progresse plus fort (+50%) mais reste derrière en Pdm (20%) tandis que Samsung surplombe la mêlée avec 32% (+6% seulement), soit exactement sa part de marché de 2020, ce qui est plutôt logique étant donné que le numéro un mobile a progressé un peu moins vite que le marché européen dans son ensemble (+8%).

iPhone Pdm 2021

Derrière le trio de tête, l’écart est déjà fait puisqu’OPPO doit se contenter de 8% de Pdm sur 2021 (mais une belle progression de 94% par rapport à 2020), et Realme ne dépasse pas 2% de Pdm (ce qui est tout de même deux fois plus que son score de 2020). Vivo double ses ventes, mais le volume est tellement faible que sa Pdm reste scotchée à 1%. Quant aux « autres » fabricants, c’est la morosité qui domine avec une Pdm globale en chute libre de (-55%). 23% en Chine sur le Q4 2021, 26% en Europe sur l’année, l’iPhone a réalisé de sacrés cartons sur des marchés importants. La tendance se poursuivra t-elle cette année ?