Sur l’année 2021, l’iPhone a atteint sa plus forte part de marché en Europe
L’iPhone a connu une année très particulière en 2021 sur le marché européen. Les chiffres de Counterpoint montrent en effet une année à deux faces, la part de l’iPhone (en pourcentage de Pdm) chutant lourdement puis stagnant de janvier à août… avant de rebondir très fortement jusqu’à la fin de l’année. Le concurrent Xiaomi a suivi le parcours un peu inverse, avec une Pdm (part de marché) en croissance jusqu’au mois de juillet, suivi d’une sacré « dégringolada » de juillet à décembre. Du côté d’Oppo et de Realme en revanche c’est le calme plat, les deux sociétés végétant entre 2 et 8% de Pdm sur l’ensemble année.
Malgré sa bonne moitié d’année compliquée, l’iPhone a finalement cartonné en Europe, avec une part de marché moyenne sur l’année de 26% (+25%), la plus haute jamais enregistrée par l’iPhone sur le vieux continent. Xiaomi progresse plus fort (+50%) mais reste derrière en Pdm (20%) tandis que Samsung surplombe la mêlée avec 32% (+6% seulement), soit exactement sa part de marché de 2020, ce qui est plutôt logique étant donné que le numéro un mobile a progressé un peu moins vite que le marché européen dans son ensemble (+8%).
Derrière le trio de tête, l’écart est déjà fait puisqu’OPPO doit se contenter de 8% de Pdm sur 2021 (mais une belle progression de 94% par rapport à 2020), et Realme ne dépasse pas 2% de Pdm (ce qui est tout de même deux fois plus que son score de 2020). Vivo double ses ventes, mais le volume est tellement faible que sa Pdm reste scotchée à 1%. Quant aux « autres » fabricants, c’est la morosité qui domine avec une Pdm globale en chute libre de (-55%). 23% en Chine sur le Q4 2021, 26% en Europe sur l’année, l’iPhone a réalisé de sacrés cartons sur des marchés importants. La tendance se poursuivra t-elle cette année ?
Il y a pas de différence entre le tout début de l’année 2021 et la fin 2021 chez Apple….c’est clair, c’est la sortie de leurs iphones. Pas plus de pdm entre ces deux moments de l’année…On peut presque penser que les ventes 2020-2021 étaient plus hautes du coup en suivant le trait en début janvier.
Et l’inflation américaine est à 7%….
5% pour l’Europe
0,6% pour la Suisse….
Apple ne peuvent pas aider le Pays d’origine peut-être ? A ce rhytme, les Usa sont la risée des Pays développés.