iOS 15 : des iPhone ont enregistré des interactions avec Siri, même sans votre accord
Apple annonce que la bêta 2 d’iOS 15.4 corrige un bug où certains iPhone ont enregistré des interactions avec Siri et les ont envoyées à Apple, alors que les utilisateurs avaient spécifiquement demandé à ce que de tels enregistrements n’aient pas lieu.
Un bug avec Siri et les enregistrements
Dans une déclaration à ZDNet, Apple indique que ce bug d’enregistrement avec Siri a fait ses débuts avec iOS 15. Des enregistrements ont été conservés par erreur pour certains utilisateurs qui ont désactivé l’option permettant de partager leurs interactions vocales ou leurs dictées avec Apple dans le but d’améliorer l’assistant vocal.
Voici ce qu’Apple indique :
Avec iOS 15.2, nous avons désactivé le paramètre Améliorer Siri et Dictée pour de nombreux utilisateurs de Siri tout en corrigeant un bug introduit avec iOS 15. Ce bug a activé par inadvertance le paramètre pour une petite partie des appareils. Depuis l’identification du bug, nous avons cessé l’analyse et supprimons les fichiers audio reçus de tous les appareils concernés.
Comme nous pouvons le voir, Apple a été au courant depuis iOS 15.2 et n’a pourtant pas communiqué sur ce problème jusqu’à aujourd’hui. Pour rappel, iOS 15.2 a vu le jour en décembre dernier. De plus, Apple ne dit pas combien il y a eu d’enregistrements accidentels.
Lors de la mise à jour vers iOS 15.4 bêta 2, un écran de configuration demande aux utilisateurs de choisir s’ils veulent améliorer Siri et la dictée en envoyant des enregistrements à Apple. Ce choix a pour but d’empêcher Apple de collecter et d’examiner les enregistrements des interactions avec Siri.
Ça, ça m’inquiète, ça voudrait dire que Apple peut revoir mes demandes à Siri pour éteindre les lumières ? 😱
Vos appels, les SMS écrits à la voix, etc
Votre niveau de bêtise est effectivement inquiétant…
Ou sinon, il suffit de réfléchir ?
Siri ne me sert qu’à allumer les lumières chez moi et mettre de la musique, à quel moment je devrais m’inquiéter ?
De toute manière, aussi stupide que soit Siri, ça reste une IA dont les requêtes sont envoyés sur les serveurs d’Apple pour être traitées (je dois vous expliquer ce qu’est une IA et un serveur ou ça ira ? Et je ne parle pas d’un serveur de restaurant, je vous vois venir)
Donc évidemment qu’il y a un risque avec ces données, maintenant, soit on l’accepte, soit on n’utilise pas ce service.
En faisant une peu de recherches, vous sauriez que jusqu’à présent, Apple gardait stockées toutes les requêtes Siri envoyées à des HomePod, on peut maintenant supprimer cet historique mais il existe, ce n’est pas moins inquiétant que ce qui vient de sortir
Traduction, on a pris ce qu’on avait besoin, on a analysé les données, maintenant on s’excuse et on vous promet de tout effacer :D :D :D
🤣🤣🤣